IMG_2347

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 3) des photos de DIANA DEA LODGE que ma fille a partagé avec moi.

Ci-dessous sous KIZOA mais j'ai eu beaucoup de mal avec KIZOA çà ramait d'enfer et désolée j'ai une photo qui n'est pas droite et je n'ai pas pu voir toutes les photos, je ne sais pas si cela venait de KIZOA ou de ma connexion , Merci de votre indulgence.

IMG_2355

IMG_2374

IMG_2383

IMG_2367

Arbres de ma jeunesse, fidèles et vieux amis,

Vous êtes toujours présents malgré le temps qui passe

Rappelez-vous l'enfant qui à vos pieds a grandi

Et jouait dans vos bras ses parties de cache-cache.

Arbres de nos vergers, si nobles et généreux

Dont les branches se plient sous le poids de vos fruits

Vous aimez les enfants et les rendez heureux

Lorsqu'ils viennent croquer vos fruits tendres et mûris

Arbres couverts d'ombrages aux feuilles de velours

Arbres centenaires qui verdissez chaque année

Immobiles géants ! Quand le temps est trop lourd

Vous ouvrez vos grands bras, juste pour nous protéger. 

Forsythias étoilés, magnolias princiers,

Cerisiers de l'Orient aux pétales éclatants,

Fleurs blanches de merisiers pour couronne de mariée, 

Quel défilé de mode quand arrive le Printemps !

Arbres, refuges élevés, où nichent les oiseaux,

Dont le doux chant célèbre : l'éveil de la nature.

Abri de pastoureaux qui veillent sur leur troupeau,

Adossés à vos troncs, vous inspirez leur muse...

Beaux chênes centenaires, rois des forêts par la taille,

Aux belles feuilles écarlates, quand arrive l'automne,

Immenses chênes chevelus aux glands sertis d'écailles,

Tilleuls argentés dont le duvet blanc frisonne...

Hêtres rouge foncés aux nervures à poils soyeux

Beaux sapins argentés aux cônes mouchetés de blanc,

Douglas sapins si doux, mémoires d'instants heureux,

Charmes aux branches tordues, à la stature si grande, 

Saules pleureurs aux chatons garnis de cils dorés

Vous vous baissez à terre pour nous cacher vos larmes,

Peupliers grisards aux mille reflets argentés,

Larges pins parasols qui chantent dans le Mistral,

Cèdres d'Himalaya aux belles branches étagées,

Antiques Séquoia aux anneaux millénaires,

Catalpas aux fleurs tigrées comme les orchidées...

Frères silencieux, vous êtes l'ombre de nous-mêmes !

(Jean-Claude Brinette)

IMG_2382

FIN POUR LE MOMENT

J'ai trouvé cet article très intéressant avec des vidéos (dont je viens de vous en mettre les liens uniquement car les vidéos semblaient poser problème) et je partage avec vous du site 

http://messagesdelanature.ek.la/les-couleurs-de-l-ete-indien-p1225930

Nature insolite

 LES COULEURS DE L’ÉTÉ INDIEN

 L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine nord-américaine, en France on parle d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque.

 À l’automne, l’ensoleillement diminue et le contraste thermique entre le pôle pointant à l’opposé du soleil et l’équateur augmente. La circulation atmosphérique principale qui, en été, se situait surtout en région polaire, commence à se décaler vers les latitudes moyennes. Par conséquent, les dépressions météorologiques passent plus au sud (pour l’hémisphère Nord, plus au nord pour l’hémisphère Sud) et l’air froid commence à entrer sur ces régions et à donner du gel.

PS : Comme les vidéos ci-dessous semblent poser problème et alourdir la page.... je viens de les retirer et de vous en mettre le lien il suffit de cliquer dessus pour les regarder. Merci.
CI-DESSOUS LE LIEN D'UNE VIDEO : COULEURS D'AUTOMNE

 

 Cependant, le flux d’altitude est encore assez lent et il peut s’écouler plusieurs jours entre deux dépressions. Les vents peuvent alors tourner au Sud – toujours pour l’hémisphère Nord – dans un anticyclone et apporter de l’air doux et sec qui donnera des conditions presque estivales.

 En général, les caractéristiques pour considérer qu'il y a un été des indiens sont les suivantes :

Il se produit à l'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et le milieu du mois de novembre, après une période de gel ;

La période de redoux doit durer au moins trois jours où la température sera d’au moins 5 °C au-dessus de la normale saisonnière ;

Il n'y aura que peu ou pas de précipitations, c'est-à-dire moins de 5 mm de pluie dans une même journée. Les journées seront donc ensoleillées avec des matins brumeux et les nuits sont souvent froides.

Les dates où ce phénomène survient sont cependant extrêmement variables, en fonction des différences climatiques de chaque lieu. Dans l’État du nord des États-Unis du Minnesota, par exemple, l’été indien survient au début du mois d’octobre. Dans une région comme celle de San Francisco, où c’est parfois en octobre qu’on observe les journées les plus chaudes, mais où les températures de l’été et de l’hiver sont proches, l’expression été indien, bien qu'employée, n’a pas la même signification que dans une région à hivers froids et étés chauds. 

CI-DESSOUS LE LIEN D'UNE VIDEO : PROMENADE A LA CAMPAGNE

 

 Prise métaphoriquement, l’expression peut désigner un renouveau inattendu ou tardif.

Cette expression est utilisée depuis plus de deux siècles. On a commencé à entendre parler de l’Indian Summer tout d’abord en Pennsylvanie à la fin du XVIIIe siècle. Ce terme a ensuite voyagé dans les régions de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821 et en Angleterre vers 1830.

CI-DESSOUS LE LIEN D'UNE VIDEO : LES OISEAUX DES BOIS

https://youtu.be/t-YH-zBCZu4

 

 Les francophones du Canada ont traduit ce terme par « été des Indiens ».

 Son sens exact d’origine est perdu mais ci-dessous se trouvent certaines hypothèses qui ont été émises :

Elle peut tirer son nom de la période traditionnelle où les Indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes ;

Dans The Americans, The Colonial Experience, Daniel J. Boorstin suppose que le terme tire son origine des raids des colons européens, pendant les guerres contre les Indiens, raids qui s’arrêtaient à l’automne. Toute période de temps estival permettait de prolonger des raids, en faisant un été indien, mais la première fois que le terme apparaît, en 1778, ces raids n’étaient plus pratiqués depuis longtemps ;

Les premiers blancs qui habitaient à l'intérieur des terres attribuaient la brume de cette période à la fumée provoquée par les feux de prairies que les indiens faisaient à cette époque de l'année ;

Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été.

L’été indien est peut-être tout simplement nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires indiens d’Amérique du Nord.

CI-DESSOUS LE LIEN D'UNE VIDEO : L'ETE INDIEN de JOE DASSIN

https://youtu.be/BT_ZQdY0h8o

 

 L'été indien est une chanson célèbre de 1975, coécrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle et interprétée par le chanteur français originaire des États-Unis Joe Dassin. Les paroles de cet extrait de la chanson montrent que l'expression concerne bien le Nord de l’Amérique et non l’Europe :

 « C’était l’automne, un automne où il faisait beau

 Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique

 Là-bas on l’appelle l’été indien »

  En France, les expressions les plus classiques, avant Joe Dassin, étaient « l’été de la Saint-Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint-Martin » (11 novembre), période opposée à celle des Saints de glace. Sur la moitié nord de la France les températures peuvent atteindre ou dépasser la barre des 25 °C environ jusqu’à la mi-octobre, on peut toutefois espérer dépasser les 20 °C jusqu’au début du mois de novembre. Dans le Sud-Ouest, les 30 °C peuvent être dépassés généralement jusqu’à la mi-octobre, les 25 °C sont possibles, souvent jusqu’à la Toussaint.

CI-DESSOUS LE LIEN D'UNE VIDEO : NOS PETITS AMIS, LES OISEAUX DE LA COLLINE

https://youtu.be/uoDY53LDKYY

 


 En Corse, des pointes à plus de 30 °C, voire 35 °C en octobre, ont déjà été observées. L’un des épisodes les plus marquants de la Saint-Denis ou de la Saint-Martin est celui de 1921, le mois d’octobre fut extrêmement chaud, plusieurs journées furent estivales, avec le plus souvent entre 25 à 32 °C l’après-midi, sur une grande partie du pays. Désormais, l'été le plus fréquent dans le Midi est celui de Saint-Martin, si bien popularisé par la tradition qu'on le trouve en Catalogne et en Roussillon, sous le nom d'« Estiuet (petit été) de Sant Martín ».

 En Allemagne, on parle de l’« Altweibersommer » (« été des vieilles femmes »), en Suède de « l’été de la Toussaint », en Italie de « l’estate di San Martino », en Angleterre, on parle souvent de « l’été de la Saint-Luc » (18 octobre) et en Espagne on parle de « veranillo de San Miguel » (29 septembre). Enfin en Europe centrale et Russie, on a, à la fin septembre, « l’été des bonnes femmes »2. Correspond à ce qu'on appelle en Bretagne « an hanv c'hraden », « l'été des fougères » qui prennent alors leurs belles teintes jaunes et rousses.

FIN (comme vous étiez deux personnes à me dire avoir eu des soucis certainement à cause des vidéos qui ralentissaient la page etc... j'ai donc remplacé les vidéos par leurs liens et il suffira de cliquer dessus pour les découvrir, moi pas de souci, sauf avec Kizoa qui ramait ?)

 Puisque nous sommes en plein été Indien à la Réunion, je vais terminer par une boisson qui va bien avec l'été Indien puisque cela s'appelle l'été Indien ih ih ih !!! Smiley été détente

COCKTAIL ETE INDIEN

Cocktail original au subtil mélange de saveurs. C’est bon la liqueur de café avec mêlée aux autres ingrédients.

INGRÉDIENTS (1 PERSONNE)

1 trait de sirop de grenadine

Quelques framboises  et tonic

4 cl de liqueur de café

4 cl de jus d'ananas

2 cl de vodka

2 cl de gin

PRÉPARATION

Dans un saladier (ou autre chose) à 1/2 rempli de glace, vous versez les ingrédients (sauf le tonic et la grenadine). Vous frappez puis vous versez dans un shaker. Vous mettez les framboises dans le verre et vous complétez au tonic et un peu de sirop de grenadine et bien secouez le tout LOL !!!!!Smiley dormir dans hamac

Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires, c'est toujours avec un grand plaisir que je vous lis.

Belle semaine, prenez bien soin de vous surtout et gardez la forme, la bananée, la patate, tout ce que vous voulez ih ih ih !!!!! le principal c'est la santé.

PS DE DERNIERE MINUTE : Exceptionnellement j'ai programmé jeudi matin 9 février un nouvel article sur mon blog (la suite de Diana Dea Lodge) mais ensuite les semaines qui viendront ce sera un article chaque semaine (lundi matin).

Gros bisous d'amitié à vous partager.