téléchargement (42)

Boujour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Je continue à vous montrer le beau reportage (photos et articles) que mon amie Chantal de Lorraine a partagé avec moi (merci encore ma douce amie), Chantal qui a été en vacances 5 jours dans ce bel endroit et ensuite je vous mettrai plus tard les deux derniers articles de New-York District de Manhattan car la semaine prochaine on retournera en photos à la Réunion (un autre endroit que Diana Dea Lodge de St-Benoit, essayant de varier...)  et ce sera avec un nouvel article le lundi 27 mars 2017 

Je préfère faire ainsi car ayant beaucoup de photos, j'essaye de varier et revenir plus tard que ce soit à New-York ou à la Réunion Dea Del Lodge ou à l'Île Maurice (photos de mes dernières vacances), etc.... Mais j'ai déjà enregistré sur canalblog en brouillon les deux derniers articles de New-York District de Manhattan pour m'avancer pour plus tard LOL !

3/5) NEW-YORK DISTRICT DE MANHATAN

Ci-dessous : A droite on aperçoit le MetLife Building conçu à l’origine pour abriter les locaux de la PanAm, après que la gare eut vendu ses droits aériens à la compagnie. L’immeuble sera racheté par MetLife en 1981. Juste derrière, le Chrysler Building, dresse sa silhouette argentée. Elevé à la gloire de Walter Chrysler, l’édifice est orné de bouchons de radiateurs ailés, d’automobiles stylisées et de gargouilles de métal

Ci-dessous : La Rockefeller Plazza, entourée des drapeaux du monde entier

téléchargement (31)

La place surplombe une grande patinoire

téléchargement (32)

téléchargement (33)

A l’heure du déjeuner, employés et touristes se retrouvent à flâner sur Rockefeller Plazza. L’hiver, ils suivent les arabesques des patineurs évoluant au pied d’un immense sapin de Noël.
L’été, ils observent la bonne société new-yorkaise venue se rafraîchir aux tables d’une terrasse
très chic qui s’étend en lieu et place de la patinoire, sous les yeux du voleur de feu Prométhée.

 

Ci-dessous : Détail du Prométhée agrémentant la patinoire

téléchargement (34)

La Maison Anglaise (British Empire Building) qui abritent des magasins de luxe, dont la boutique de design MoMA

téléchargement (35)

''Dieu et mon droit'' est la devise de l'Angleterre et de la monarchie britannique depuis l'époque de Henri V (1413-
1422) que prit d'abord Richard premier ou Coeur de lion, qui vivoit à la fin du xije siecle, ce qu'il fit pour marquer qu'il ne tenoit son royaume d'aucun mortel à titre de vassal.

téléchargement (36)

L’Université Rockefeller
La Semeuse gravée par Oscar Roty (1846-1911) déesse de l'Agriculture, figure de la Liberté, symbole de la République et de la France, figure sur la monnaie, ou emblème de l’Encyclopédie du savoir Larousse, "Je sème à tout vent".

téléchargement (37)

Ci-dessous : rencontre des continents américain et européen, haut-relief de la Maison de France, créé par Alfred Janniot (vers 1937).
Elle abritait notamment La Librairie de France qui proposait des ouvrages français et européens aux New YorkaisAdmirez le haut-relief sur les 2 photos ci-dessous, l’une prise en lumière normale à contre-jour qui fait superbement ressortir les reliefs.

Ci-dessous : La salle de concert Radio City Music Hall (1260 Avenue of the Americas) fait partie intégrante du centre Rockefeller.

D’une superficie de 8.000 m2, comptant près de 6.000 places, le Radio City Music Hall est la plus vaste salle de spectacle des Etats-Unis. L’une des plus célèbres, aussi, qui accueille les grandes stars du show business, et depuis 1933, la très populaire revue de Noël Christmas Spectacular, dont les vedettes sont les Rockettes, troupe de danseuses aux jambes interminables. Un spectacle familial de très bonne tenue, incontournable. Le plus beau est
son intérieur Art déco sublime de Donald Deskey, inspiré des décors des paquebots de luxe, les coulisses de la salle avec sa machinerie unique au monde, le plafond de cuivre ciselé de l’entrée, le grand hall vertigineux, avec ses immenses miroirs, ses lustres de 9 m de hauteur. La salle de spectacle est impressionnante avec ses voûtesuspendues, aucun pilier pour ne pas gêner la vue, qui culminent à 25 m et l’acoustique stupéfiante. La scène repose sur un système hydraulique révolutionnaire pour l’époque dont s’inspira l’US Navy pour ses porte-avions. La salle abrite le plus grand orgue Wurlitzer jamais construit, conçu pour accompagner les films muets.

téléchargement (38)

Le magnifique sapin de Noël placé depuis 1933 sur la Rockefeller Plazza, tradition inaugurée à l’origine par les ouvriers du chantier.

En France, il est également de tradition d’installer pendant quelques jours un arbre au sommet de la maison pour fêter la fin du gros œuvre.

téléchargement (39)

téléchargement (40)

Spectacle son et lumière féérique sur une façade adjacente, au rythme de chansons traditionnelles de Noël qui invitent les passants émerveillés à chanter et à danser

téléchargement (41)

Au milieu d’un écrin magnifique de gratte-ciel, la Catdrale Saint Patrick, patron des Irlandais. Sa construction en briques recouvertes de marbre débutée en 1858 prit près de 30 ans. L’intérieur, d’une longueur de 100 mètres est majestueux, éclairé par le bleu intense de ses vitraux, peut contenir 2.200 personnes, cest la plus grande du monde. Ses 2 flèches hautes de cent mètres, hérissées de pinacles, inspirées de la cathédrale de Cologne sont remarquables. Une rosace de huit mètres de diamètre surplombe les orgues monumentales ; on peut admirer les
fonds baptismaux richement décorés, une peinture de Notre Dame de Guadalupe, patronne des 2 Amériques. La cathédrale Saint Patrick était destinée au recueillement des étudiants de Columbia University qui occupaient alors le site du Rockefeller Center.

Wall Street
Dans le quartier des affaires, les gratte-ciel rivalisent de hauteur, les « golden boys » d’agitation. Wall Street, comme toutes les rues de la pointe sud de l’île, échappe au quadrillage géométrique de la ville.
Dans ce quartier proche du port, les premiers colons ont construit leurs maisons au hasard. Ils en ont fait un carrefour commercial et politique, et c’est à l’emplacement du Fédéral Hall que le premier Président des Etats-Unis, George Washington, fit son serment d’investiture en 1789. Ce bel ouvrage d’architecture, bâti pour abriter le siège des douanes, héberge aujourd’hui le musée de la Constitution.
Au XXème siècle, Wall Street devient un centre d’affaires international avec la construction du sanctuaire de la finance : la Bourse du New York Stock Exchange. Depuis 1903, le coeur des marchés financiers bat la chamade dans cet édifice de style néo-classique. A la bourse de New-York, on échange chaque jour plusieurs millions de titres dans une vraie frénésie.


La Bourse du New York Stock Exchange et le taureau de Wall Street

114463697

Ground ro.
Le 11 septembre 2001, le monde entier retint son souffle. Deux avions de ligne pris en otage s’écrasèrent sur les hauts immeubles de New-York les tours jumelles du World Trade Center. La zone où se dressaient autrefois les tours est désormais appelée Ground Zéro. Elle est occupée par une place nommée 9/11 Memorial.
Elle a été aménagée avec deux bassins agrémentés de cascades s’écoulant le long de leurs murs. Au total, presque 3.000 personnes ont perdu la vie à cause des attentats sur le World Trade Center, dont ceux des pompiers et policiers morts lors de leur mission de sauvetage. Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux bassins. Le bassin Nord et le bassin Sud ont été construits sur les lieux exacts où se trouvaient un jour les Tours Jumelles. C’est un lieu émouvant, ces deux énormes bassins entourés d’arbres. Surtout quand il fait nuit, il règne une tristesse indescriptible. Dans le musée, à 20 m sous terre, des fragments des tours jumelles, des avions de secours, des photos d’époque ainsi que des enregistrements et des portraits des victimes sont présentés.
Sur place sont construits de nouveaux bâtiments. Le gratte-ciel actuellement le plus haut de New York est l’One WorldTrade Center, il s’élève à 1.776 pieds (541m), symbolisant la date de l’Indépendance.
Place aux abords du musée du 11 Septembre

114463699

Ci-dessus Sculpture extérieure en forme d’oiseau blanc

Les deux bassins exactement aux emplacements des deux tours détruites

Ci-dessus Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux bassins.

Ci-dessus Câbles d’ancrage des immeubles sectionnés et poutrelles métalliques déformées par la chaleur de l’incendie

Affichage des avis de recherche des personnes disparues publiées par leurs familles à la recherche des rescapés Smiley triste pleur

FIN 3/5 (les deux derniers articles de New-York seront mis à des dates ultérieures plus tard sur mon blog, car la semaine prochaine nous retournons sur ma belle île intense)

 

La Rose et le Réséda est un poème de Louis Aragon. Il s'agit d'un appel à l'unité dans la Résistance, par-delà les clivages politiques et religieux.

La Rose et le Réséda

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous deux adoraient la belle

Prisonnière des soldats

Lequel montait à l'échelle

Et lequel guettait en bas

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Qu'importe comment s'appelle

Cette clarté sur leur pas

Que l'un fut de la chapelle

Et l'autre s'y dérobât

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous les deux étaient fidèles

Des lèvres du coeur des bras

Et tous les deux disaient qu'elle

Vive et qui vivra verra

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au coeur du commun combat

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Du haut de la citadelle

La sentinelle tira

Par deux fois et l'un chancelle

L'autre tombe qui mourra

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Ils sont en prison Lequel

A le plus triste grabat

Lequel plus que l'autre gèle

Lequel préfère les rats

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Un rebelle est un rebelle

Deux sanglots font un seul glas

Et quand vient l'aube cruelle

Passent de vie à trépas

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Répétant le nom de celle

Qu'aucun des deux ne trompa

Et leur sang rouge ruisselle

Même couleur même éclat

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Il coule il coule il se mêle

À la terre qu'il aima

Pour qu'à la saison nouvelle

Mûrisse un raisin muscat

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

L'un court et l'autre a des ailes

De Bretagne ou du Jura

Et framboise ou mirabelle

Le grillon rechantera

Dites flûte ou violoncelle

Le double amour qui brûla

L'alouette et l'hirondelle

La rose et le réséda.

 Comment appelle-t-on un homme cultivé aux USA ? Un touriste. 

Un homme aveugle décide de visiter les États Unis. Il s'installe dans l'avion d'American Airlines, il touche le siège et dit : Mon dieu que ces sièges sont grands !

La personne à côté de lui, un américain lui répond : Yes ! Aux USA tout est immense !

Notre homme arrive à l'aéroport JFK, prend un taxi, touche la voiture et dit : Mon dieu que cette voiture est grande !

Le chauffeur se retourne et lui dit : Yes ! Ici en Amérique, tout est immense !

Notre aveugle arrive enfin à son hôtel. Il dépose ses bagages et se rend au bar pour y boire une bière.

Il prend le verre : Mon dieu, ces bières sont démesurées !

Le serveur lui répondit : Yes ! Ici en Amérique, tout est très très grand !

Après quelques verres, l'aveugle demanda où se situaient les toilettes. Le serveur lui indiqua la seconde porte à gauche. Il se dirigea vers les toilettes, mais se trompa de portes. Il prit la troisième qui donnait sur la piscine, et tomba dedans accidentellement. Mort de peur, l'aveugle se mit à hurler : Ne tirez pas la chasse d'eau…. Ne tirez pas la chasse d'eau !

Résultats de recherche d'images pour « GIF MUSIQUE »

Une vidéo parlant de NEW-YORK mais bien Française, de Téléphone

Téléphone - New York avec toi

  Smiley musique banane guitare danse

Terminons par une recette et plutôt son lien (merci de cliquer ci-dessous :

http://newyorkmania.fr/2012/04/recette-salade-caesar-comme-a-new-york/

Salade Caesar comme à New York
BONNE FÊTE DU PRINTEMPS
Résultats de recherche d'images pour « VIVE LE PRINTEMPS.gif »

Merci beaucoup pour vos visites et commentaires, quel plaisir de vous lire.

 

RV lundi prochain 27 mars pour un nouvel article (et retour à la Réunion)

Les gifs que j'ai mis ont été pris sur le net, merci à leurs auteurs (es).

Je vous souhaite une belle semaine gorgée de bonheur et de soleil.

Prenez bien soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

 françoise prénom