DSC07904

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et nous continuons ce jour avec l'Île Maurice et je vous emmène à CHAMAREL (Rivière Noire). J'espère que vous allez toutes et tous bien et celles et ceux qui sont ou vont partir en vacances, je vous souhaite les Juillettistes d'excellentes vacances, courage à celles et ceux qui bossent..

Voici les photos en vidéo Kizoa ci-dessous

 
IMPORTANT : Depuis jeudi soir 12 juillet il y a sur l'Île de la Réunion de gros problèmes avec  le réseau internet à La Réunion, tout opérateur confondu, se voit ralenti en raison des travaux opérés sur le câble sous-marin SAFE, dont dépend les connexions sur le département. On parle également d'un "incident majeur" sur le câble, selon plusieurs médias. Des travaux sur le câble sous-marin sont prévus jusqu'au 21 juillet prochain. A la télévision aux infos du 13/7 ils ont dit qu'il y aurait de gros ralentissements d'internet et même qu'on pourrait être privé d'internet, ma foi pas le choix il faudra patienter. Mon article étant déjà programmé à l'avance, j'ai rajouté ce message important le 13 juillet 2017 car effectivement çà rame beaucoup ma connexion et pas évident de bloguer mais le principal c'est que j'ai internet au moment où je vous ai rajouté ce mot le 13 juillet... Après je ne sais pas si j'aurai ou non internet ???

ILE MAURICE : CHAMAREL (RIVIERE NOIRE)

DSC07902

Situé au sud-ouest de l'île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. Il s'agit aussi d'un endroit clé pour le tourisme puisque c'est dans cette région que se trouvent le village balnéaire de Flic en Flac, les chutes de Tamarin, l'île aux Bénitiers, Chamarel, ainsi que le parc national des gorges de Rivière Noire.

DSC07907

DSC07928

Chamarel est une plaine et un village de l'île Maurice qui doit son nom à Charles-Antoine de Chazal de Chamarel.

La plaine de Chamarel est située au sud-ouest de l'île Maurice, entre Rivière Noire et la pointe du Morne. Chamarel est avant tout un petit village typique d'environ sept cents habitants réputé pour sa terre aux couleurs variées, sa cascade, son parcours "aventure" depuis janvier 2003, sa rhumerie, ses excursions à pied et à cheval. La chapelle Sainte-Anne du village, construite en 1876, est le lieu d'un pèlerinage annuel le jour de l'Assomption avec une fête populaire.

Le premier propriétaire de ces terres situées dans les montagnes sur la côte sud-ouest de l’île Maurice fut Jean Louis Lousteau, notaire à l’île de France (autrefois l’île Maurice). Il les légua en 1785 à ses beaux fils, Toussaint et Charles-Antoine de Chazal de Chamarel. Ce dernier s’y établit vers 1793 et exploita les forêts pour fournir du bois à la colonie. Il y fit la culture du café, de l’indigo, du coton et de la canne à sucre et s‘y fit construire une maison.

 En 1799, il épousa Marie Anne Augustine de Saint-Félix et eut six filles. Il quitta l'île en 1810 pour s’établir en France. Sa fille Marie Amélie retourna au pays vers 1845. Elle revint s’établir à Chamarel et la première usine de canne à sucre fut alors construite.

 Le domaine qui portait alors le nom de « Chamarel », fut revendu par la suite à une compagnie anglaise The Mauritius Estate & Assets en 1891, qui rénova l’usine en 1894. Ce fut une opération de courte durée car l’usine ferma ses portes en 1897. La cheminée de l’ancienne usine, dernier vestige de l’usine sucrière se trouve aujourd’hui sur le domaine de La Vieille Cheminée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamarel

 FIN

Si l'on chantait, si l'on dansait.... voici une jolie chanson

Cassiya - Le Morne

Du site TOPITO, quelques animaux les plus insolites (et souvent moches)

Le Nasikabatrachus sahyadrensis
C'est une sorte de grenouille qui sort 2 semaines par an (le temps de la mousson) de terre afin d'aller se reproduire (photo ci-dessous)

 

Le blobfish (Psychrolutes marcidus)
Le blobfish est un poisson gélatineux d'une trentaine de centimètres qui vit entre -600 et -1200m de profondeur et rappelle brièvement ... Non rien.

  

L'indian bull frog (Hoplobatrachus tigerinus)
En période de reproduction, les mâles de cette race de grenouille charment leurs donzelles en devenant jaune et présentent une paire de sacs vocaux bleus.

 

Rhinopithèque de Stryker (Rhinopithecus strykeri)
Ce singe birmanien qui semble avoir subi une mauvaise chirurgie esthétique n'a pas de nez, ce qui le rend très sensible aux intempéries.

Rhinopithèque de Roxellane
Primate au pelage roux évoluant dans la région du Sichuan en Chine. Il pourrait passer incognito parmi les autres singes, sauf que sa peau est bleue.
 

Pipa Pipa
Grenouille plate comme une feuille qui arpente les rivières et fonds boueux d'Amérique du Sud et pouvant atteindre 20cm de long. Cet amphibien a la spécificité de ne pas passer par la case têtard puisqu'il naît directement formé.

 

Chauve Souris "Yoda"
À part sa ressemblance avec Maître Yoda (ce qui est déjà pas mal), on ne sait pas grand chose de cette chauve souris si ce n'est qu'elle vit en Papouasie.

 

Mara de Patagonie
Même s'il ressemble à un lièvre, le mara tient plus du castor et du cochon d'Inde. Troisième plus gros rongeur au monde, il peut sprinter jusqu'à 80 km/h et bondir de 2 mètres de haut.

 

Percnoptère (Neophron percnopterus)
Ce vautour égyptien est un véritable charognard. Il se nourrit de carcasses d'animaux, d'oeufs d'autruche qu'il brise avec des cailloux mais aussi de matières fécales (miam!). Il lui arrive même de garder tout ça dans un coin de son bec pendant des semaines ! Pour l'haleine, on repassera...

 

Grenouille de verre (Centrolenidae)
Côté face, cette grenouille des jungles d'Amérique centrale arbore la couleur vert citron. Côté pile, sa peau est translucide et laisse apparaître ses organes. Même pas besoin de la disséquer pour étudier ses entrailles !

 

Il y en a d'autres animaux insolites à découvrir sur le site TOPITO et ci-dessous toujours de TOPITO

Top 10 des insultes rares, élégantes, et joliment désuètes

Quand la moutarde vous monte au nez, votre registre lexical s'appauvrit et vous vous abandonnez sans vergogne à un flot de jurons horriblement communs ? Laissons les insultes vulgaires au vulgum pecus ! Préférons les injures rares et choisies. Certaines obsolètes au possible n'en ont que plus de charme. La preuve avec cette sélection dont vous pourrez user et abuser.

 

 1) Coureuse de rempart !

 

Avouez que la périphrase mérite d'être réhabilitée. Elle remplace avantageusement notre "Putain" trop...couru! Le contexte médiéval dans lequel elle était utilisée naguère l'a sans doute condamnée à tomber aux oubliettes. Quel dommage!

 

2) Puterelle !

 

Dans le même registre, en version plus concise, vous avez le droit de préférer le toujours médiéval "Puterelle" ou "Ribaude" aux sonorités légères et fraîches. Désigne d'ailleurs une jeune prostituée.

 

3) Gourgandine !

 

On doit encore aux femmes de mauvaise vie cette élégante injure qui pourrait faire partie du bagage du capitaine Haddock.

 

4) Orchidoclaste !

 

Ah! la belle insulte savante. Littéralement, "casse-couille"! Je ne sais à qui on la doit mais elle fait en tout cas les délices du très distingué Gérard Oberlé dont la devise mérite d'être méditée :"Le bagage d'un homme, c'est ce qu'il a lu et ce qu'il a bu".

 

5) Nodocéphale !

 

L'équivalent de "tête de nœud". Mais l'effet n'est pas le même selon qu'on utilise l'une ou l'autre. Essayez, vous verrez!

 

6) Coprolithe !

 

Le dictionnaire l'atteste encore. "Merde fossilisée", telle est grosso modo la définition du terme. Un excrément tout ce qu'il y a de plus savant sous cette forme!

 

7) Alburostre !

 

"Blanc-bec!" a également de la gueule, mais si vous voulez varier les plaisirs...

 

8) Fot-en-cul !

 

Allons donc! Voilà que je deviens vulgaire! Désigne, vous l'aviez supputé, un sodomite médiéval.

 

9) Pisse-froid !

 

Pourrait s'appliquer à bon nombre de nos contemporains. Pas besoin de vous faire un dessin.

 

10) Fesse-Mathieu !

 

Gentil, non ? elle claque bien!

 

Et vous, comment manifestez-vous votre courroux en société ?

 

Terminons par une recette

 PUDDING DE PAIN MAURICIEN

 

Pour découvrir la recette il faut cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.latelierdekristel.com/2016/05/16/le-pudding-de-pain-mauricien/

Je vous remercie vivement toutes et tous pour vos visites, vos commentaires, mon ti blog se nourrit de vos commentaires car il a faim, lol ! 

Merci également à http://evasion2.eklablog.com/ pour ses beaux gifs ainsi que ceux pris sur le net.

Je vous souhaite une délicieuse semaine et j'espère que j'arriverai à bloguer, déjà que je mets la pédale douce sur la blogo et si en plus ma connexion internet rame, on est pas sortis de l'auberge ih ih ih !!!!! mais le principal c'est que j'ai suffisamment d'internet pour bloguer ??? Je ne sais pas comment cela va se passer avec ces gros problèmes internet sur l'île, l'avenir me le dira ! Mais ce jour ma connexion fonctionne à peu près bien, pourvu que çà dure !!!!!!!!!!!

Notre volcan la pété le 14 juillet (même si nous avons eu des feux d'artifice sur l'île, nous avons eu notre feu d'artifesse péï le 14 juillet) car notre volcan est en éruption

RV lundi prochain 24 juillet 2017 pour un nouvel article sur ce blog.

Prenez bien soin de vous surtout et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

françoise prénom