Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 830
7 juin 2018

Top 12 des objets créoles à la Réunion - Blagues : en images, voitures et blonde

Top 12 des objets créoles à la Réunion -

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

 

Coucou!!

 

Ce jour ce sera avec des objets anciens créoles de la Réunion, pour changer un peu du reste mais je terminerai quand même avec des petites blagues Smiley fou

 

TOP 12 DES OBJETS CRÉOLES QUE L'ON NE TROUVE QUE CHEZ MÉMÉ !
 
 

A La Réunion, la caverne d'Alibaba c'est chez mémé !

 

1. La gregue 

L'odeur du café, un bon petit feu de bois, pourquoi pas un ti riz chauffé ?  Outil indispensable d'antan, la gregue servait à faire couler le café. D'une solidité à toute épreuve, on peut encore en trouver aujourd'hui. 

 

gregue objet lontan reunion souvenir

 

2. Le moulin maïs 

Le moulin servait à préparer des maïs concassés ou de la farine fine. Soso maïs, gâteaux, rien que de le lire, ça nous met l'eau à la bouche !

 

moulin maïs reunion objet lontan souvenirs

 

3. La calebasse 

 

calebasse reunion lontan

Une fois séchée, elle était souvent utilisée pour conserver le sel. Elle pouvait aussi servir de carafe d'eau ! Aujourd'hui elle reste beaucoup travaillée pour la décoration, les ustensiles de cuisine (bol, cuillière ...) 

4. Moulin à café 

 

 moulin café réunion objet lontan

 

5. Lampe pétrole 

On s'en servait pour éclairer l'intérieur comme l'extérieur des maisons. 
Bien pratique aujourd'hui pour la saison cyclonique ! 

lampe pétrole réunion lontan objets souvenirs

 

6. Car courant d'air (comme la photo en-tête de mon article)

Si vous êtes nés après 1970, vous n'avez pas connu ce petit bijoux créole. Nous ne retrouverons que son récit chez mémé et pépé. 
Comme à La Réunion il fait très chaud ! Il fallait que le vent passe lors des longs voyages. Voici la solution : 

car courant d'air lontan

 

7. Le caro / fer à repasser

 

fer vieux caro objet lontan réunion

vieux caro réunion objet lontan

 

8. La vielle balance 

 

vieille balance objet lontan réunion

 

9. Le pot de chambre

pot de chambre dame jeanne objet lontan réunion

 

10. Le pilon

 

pilon  calou kalou objet lontan réunion

Bien qu'encore très utilisé aujourd'hui dans la cuisine créole, le pilon fait partie des objets lontan. Il paraît qu'un rougail tomate dans la pierre est meilleur qu'un rougail tomate fait dans le pilon en bois. Kossa zot i dit ? 

 

11. La vieille machine à coudre

 

vielle machine à coudre objet lontan réunion

 

12. La dame Jeanne 

 

Revenue à la mode pour une déco vintage, la dame Jeanne était jadis un objet de luxe.

dame jeanne objet lontan réunion

 

Finalement on retrouve pas mal de ces objets anciens également en métropole...

FIN

Pour finir de l'humour en image et deux tites blagounettes

 

HIHIHI!!

 

 

HIHIHI!!

HIHIHI!!

 

HIHIHI!!

 

Résultat de recherche d'images pour "2 CV.GIF"

 

En traversant un village enneigé, une Rolls Royce dérape, heurte un mur et se trouve sérieusement endommagée. Le conducteur sort furieux :
- Zut ! Un mois de salaire envolé !
En attendant les secours, il assiste à l'accident identique d'une Porsche dont le conducteur, en sortant du véhicule, s'exclame :
- Flûte ! Deux mois de salaire envolés !
Soudain, les deux accidentés voient arriver une 2 CV qui, n'arrivant pas à freiner, heurte la Rolls et s'écrase sur la Porsche. Le conducteur en sort hébété et gémit :
- Deux ans de salaire envolés !
Les deux autres se regardent et commentent :
- Il faut vraiment être fou pour acheter une voiture aussi chère !

 

Résultat de recherche d'images pour "BLONDE SPORTIVE.GIF"


Ah ces blondes....

Une blonde revient de la gym et dit a son mari que les mecs lui demandent toujours de faire la roue car elle la fait très bien.

Son mari lui dit :

tu devrais dire non ,ils veulent seulement voir ta petite culotte.

La blonde répond :

je sais, je suis pas bête quand même...

c'est pour ça que je la cache dans mon sac de sport!!!!!Smiley rire lol

 

 Merçi!!

 

 Vous lire est un plaisir, alors je vous remercie vivement pour vos commentaires SUR EKLABLOG et merci aux personnes qui partagent leurs beaux gifs.

Je vous souhaite une délicieuse fin de semaine.

Portez-vous bien !

Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher à vous partager.

 

Bisous     Résultat de recherche d'images pour "françoise signature animée"

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité