Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 846
20 décembre 2018

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)...

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Ce jour je vous emmène de nouveau à la Réunion (je continuerai avec l'île sœur Maurice plus tard) et nous allons pas très loin de chez moi à ST-BENOIT voir l'Eglise mais également les belles décorations extérieures, c'était en décembre 2017 (j'avais été à St-Benoit pour un R.V. chez un médecin et en passant j'ai vu les belles décorations devant l'Eglise mais je n'avais pas mon APN snif !!! donc ces photos je les ai prises avec mon téléphone portable).

Voici un DIAPO photos et des photos ci-dessous :

 

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

L'église Saint-Benoît est une église catholique de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située sur le territoire de la commune de Saint-Benoît, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 16 juin 1997 puis, à la suite d'un nouvel arrêté annulant le précédent, le 26 janvier 2012. Cette protection comprend les peintures du chœur, la fontaine et le beffroi, avec le sol.

 

La première pierre de l'église actuelle fut posée le 27 septembre 1840 par le contre-amiral de Hell et bénie par Monseigneur Poncelet, préfet apostolique. Le bâtiment devait coûter 180 000 Francs à la commune. Il fut maintes fois réparé, notamment après le cyclone de 1850 qui emporta le clocher et le toit. Les cloches datent de 1860 et furent bénites par Monseigneur Maupoint.

 

La création d'une paroisse à Saint-Benoit était en projet dès 1716. En effet, on peut lire dans un rapport adressé par la Compagnie du Conseil du Roy le 11 décembre 1716 que " il y a trois paroisse...dans quelques années il y en aura deux autres" (Saint-Benoit et Saint-Louis).

 

Le 12 septembre un commission fut nommée pour fixer l'emplacement de l'église. Le 16, la commission décida que l'église serait édifiée au lieu-dit "Petite Montée" (actuellement "Montée Collège") sur un terrain appartenant à Pierre Lebeau.

 

En 1735, une première église fut achevée mais devint trop petite dès 1755. Elle avait en outre l’inconvénient que si l’on ne tenait pas "les portes de côte bien fermées, le vent ordinaire dans le pays, que l'on nomme en termes de marine, la Brise, peut fort bien décoiffer d'une seule bouffée et les prêtres célébrants et les autels qui y sont adossés". Cette première église de Saint-Benoit, avait été construite entre le cimetière et la route nationale. Devenue trop petite, envahie par les chauves souris, elle fut remplacée en 1840 par l'édifice actuel, dont les vitraux ont été mis en place en 1963.

 

Une cloche, portant l'inscription « Julien Huet m'a faite en l'an 1768 », et apportée par voie de mer en 1770 subsiste de l'ancienne église. Elle a été placée dans le clocher de l'église Sainte-Madeleine à Bras-Madeleine...

https://fr.wikipedia.org/

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

FIN POUR CE JOUR

 

 Smiley noel pere noel sur son traineau

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

Une histoire unique et métissée

 

La population de La Réunion constitue un métissage, une identité réunionnaise unique qui s'exprime au travers d'un vivre-ensemble harmonieux, exemplaire à l'échelle internationale. Ces Européens, Français, Malgaches, Portugais, Africains, Arabes, Indiens, Chinois ont gardé de leurs origines, leurs musiques, leurs cuisines, leur traditions, leurs religions qui restent avant tout l'héritage des ancêtres.

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

Le 20 décembre ou la "Fèt Kaf" est un jour férié à La Réunion, en commémoration de l'abolition de l'esclavage survenue le 20 décembre 1848. Les festivités à cette occasion, se multiplient sur l'île. Les Réunionnais se mobilisent pour célébrer en musique la liberté et l'identité réunionnaise aux quatre coins de l'île (Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Joseph, Etang-Salé...).

 

Une programmation, riche en événements, est organisée par les associations et réunit toutes les générations : animations de rues, défilés de chars colorés, chants et danses traditionnels, concerts/kabars, démonstrations de moringue, conférences-débats, expositions, ateliers et poésies sur l'histoire de l'esclavage, l'histoire du maloya, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2009, seront ainsi retracés et rythmeront cette journée mémorable.

https://www.reunion.fr

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

Smiley noel chant de noel

 

Un poème pour la paix

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

  

Si tu crois qu’un sourire est plus qu’une arme,

Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, ...

 

Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un  danger,

Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,

Si tu sais préférer l’espérance au soupçon…

 

Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt qu’à l’autre,

Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,

Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,

Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,

Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,

Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,

Si tu  partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton cœur,

Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance…

 

Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,

Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder le sourire,

Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et te défendre,

Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien…

 

Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres,

Si pour toi l’autre est d’abord un frère,

Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,

Si tu préfères être lésé que de faire tort à quelqu’un, 

Si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge,

Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te prendre pour un héros,

Si tu crois que l’amour est la seule force de persuasion,

Si tu crois que la paix est possible ; alors la paix viendra !

 

Source : Poème proposé par Sonia Cheniti, écrivaine tunisienne, le 12 juillet 2010, et dont les paroles illustrent si bien les concepts de Graines de Paix, notamment l'importance d'aller vers l'autre pour toucher son cœur et permettre la paix.

Smiley noel bonnet de noel

 

 

Résultat de recherche d'images pour "GIF PAIX"

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires SUR MON BLOG PRINCIPAL SUR EKLABLOG CLIC ICI

Je vous souhaite à toutes et tous de délicieuses fêtes de Noël dans la joie, la douceur, l'amour et la paix, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous souhaite une bonne ou meilleure santé.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous embrasse toutes et tous très fort.

 

20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

 

 20/12/18 : Eglise de St-Benoit à la Réunion (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité