Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 814
30 mai 2019

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 2/6 + Deux poésies

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Nous continuons notre balade "sur la route direction TEVELAVE" 2/6 et à partir de la semaine prochaine nous serons arrivés en photos à TEVELAVE (ayant 4 articles sur TEVELAVE)

Photos prises avec mon ancien APN (cela date de 2017)

Ci-dessous ce jour en diapo de 28 photos

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

 

Ainsi que quelques photos (désolée pour les photos qui ne sont pas très droites dans le diapo ci-dessus, mais pas fastoche de prendre des photos au travers d'une vitre côté passager)

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

Ci-dessus une fête Tamoule

La communauté tamoule de la Réunion, les Malbars, pratique l’hindouisme et célèbre plusieurs fêtes religieuses tamoules durant l’année. Hautes en couleurs et en sensations, elles sont très suivies par la communauté tamoule mais aussi très appréciées des profanes.
Il n’est pas toujours simple pour le néophyte de bien appréhender les spécificités des différentes communautés indiennes à La Réunion, qui se distinguent par leurs origines et par leurs pratiques religieuses. La plus ancienne et la plus grande majorité des indiens réunionnais qui forme la communauté des Malbars sont d’origine tamoule, une région du Sud de l’Inde, et ils pratiquent l’hindouisme « tamoule ». D’origine plus récente, les indiens réunionnais de l’Ouest de l’Inde (Gujarat) sont appelés ici les Zarabes et sont des musulmans sunnites. Enfin, les indiens ayant initialement émigré à Madagascar puis à La Réunion sont appelés ici les Karanes et sont des musulmans chiites. Il faut noter également que la double pratique religieuse, tamoule et catholique, qui remonte au début de l’arrivée des premiers immigrés indiens puis des engagés, est bien présente à La Réunion.

Ci-dessous ce sont 2 photos du net (ainsi que l'article) du site https://habiter-la-reunion.re/fetes-religieuses-tamoules/

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Les fêtes religieuses tamoules pratiquées par les Malbars sont nombreuses et constituent une composante essentielle de la culture réunionnaise. Hautes en couleurs, bruyantes, parfois impressionnantes, ces fêtes religieuses sont très suivies par les pratiquants mais aussi très appréciés des profanes et des touristes. Elles font partie intégrante du folklore réunionnais. Les temples tamoules à l’architecture si caractéristique présents sur toute l’île peuvent pour certains être visités sur demande.

 

Marche-sur-le-feu-reunion

Les principales fêtes religieuses tamoules
Marche sur le Feu : Fête de Pandialé
La pratique de la Marche sur le Feu trouve ses origines dans la version tamoule du Mahabharata, une épopée de la mythologie hindoue, et elle célèbre le sacrifice de la déesse Pandialé. Après 17 jours de « carême » (prières, rites, abstinence) et une longue procession en bord de mer ou dans le lit d’une rivière, les pénitents sont prêt à vivre le rituel de purification de la Marche sur le Feu. Le jour de la cérémonie, on prépare dès l’aube le Tikouli, la fosse devant accueillir le brasier, puis après des rituels de sacralisation, les fidèles marqués d’un point rouge sur le front par le prêtre traversent calmement le brasier long de 5 à 6 mètres, parfois en portant un Karlon (construction conique fleurie portée sur la tête par les fidèles à l’occasion de diverses cérémonies). La fête se conclue par le retour au temple et des ultimes rituels de purification, et parfois des sacrifices de cabris ou de coqs. Les principales marches sur le feu se déroulent chaque année entre décembre et février et constituent une célébration qui attire et fascine toujours autant les spectateurs. Décembre – Janvier 2019.

LA SUITE CLIC ICI

 

FIN 2/6

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Bonne fête de l'Ascension à toutes et tous

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

Terminons avec deux poésies du site https://www.histoiredunefoi.fr/poemes/568-poeme-pour-lascension

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Soleil de mai

Soleil de mai
Tu dardes tes rayons
Qui montent vers le feu
Baignant ton Ascension.

Agneau de perfection
Appelé vers le Père
Prends-nous dans ton sillon,
Ouvre-nous ton mystère !

Descends sur nous la paix de ton regard,
Offre-nous un éclat de Ciel !
Montre-nous tes amis te fêtant dans ta Gloire,
Nourris-nous de lait et de miel !

Porté par les nuées, tu te fais si présent
Que mon cœur s’inonde de ta joie,
Ton immortalité me délivre du temps
Et consume le bois de ta Croix.

Qui connaîtra cette agape de l’âme
Exilant tout relent de blessure ?
Quel cœur exultera à ce chant qui t’acclame
Et t’offrira sa foi comme un fruit mûr ?

Soleil de mai qui transcendes la Pâque
Comme la promesse enfin des temps nouveaux,
Tu t’élèves lumineux et d’un trait de ton arc
Tu transperces d’amour tes agneaux.

Véronique Belen Mai 2001

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

Quand l’allégresse te caresse


Quand l’allégresse
Te caresse
Elle passe tout près de toi
Et prend la forme des petites joies

La voix chaleureuse d’un fils au téléphone
Son aide toujours précieuse
Qui s’offre et ne demande rien
Qui dépanne plus sûrement qu’un informaticien

La perspective de jours de repos bien gagnés
Des rencontres, quelques festivités
La famille qui te tient chaud au cœur
Amis de choix, cousines et sœurs

Revivre un peu, sans le labeur
Sans amertume et sans rancœurs
Goûter la paix de la stabilité
Quand l’horizon se fait couleurs

Elle te caresse
Cette allégresse
Accueille-la
Ruisselle-la.

Véronique Belen Février 2019

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

 

DERNIÈRES NOUVELLES :

1) Ma chute : Merci pour votre gentillesse suite à ma chute spectaculaire....que j'ai réussie..... sans avoir rien de cassé dont je vous ai parlé sur mon article de la semaine dernière. Je vais beaucoup mieux, encore quelques courbatures mais je vais mieux et en plus mon médecin m'avait prescrit fin mars 2019 =15 séances kiné pour mon dos (tassements bas du dos, haut du dos, arthrose.... bref la vieillerie LOL !!!!) et je n'avais pas encore fait ces 15 séances kiné donc çà tombe à pic "jeu de mots ih ih ih !!!" et j'ai commencé ce mardi ma 1ère séance kiné et je pense que cela ne peut que me faire du bien.

2) Mon APN : Toujours dans mon article de la semaine dernière suite à ma chute mon APN lui était plus que courbaturé puisque l'objectif s'est bloqué. J'avais acheté mon APN dans un magasin qui vend des appareils photos et ayant 1 an 1/2 mon APN et la garantie n'étant que d''un an il n'était plus sous garantie et le responsable m'a dit que la panne était une panne grave "objectif bloqué" et qu'on ne faisait pas les réparations et que cela risquait de me couter cher.... et pour trouver un réparateur galère !!!!!!! donc mon mari qui bricole beaucoup l'a démonté totalement et s'est aperçu qu'à l'intérieur de l'objectif la vitre avait pris un coup et était fendue et l'objectif complètement tordu, donc il a réussi à redresser comme il a pu l'objectif et a remonté mon appareil photos qui refonctionne mais au départ fonctionnait une fois sur deux, ensuite semble je dis bien semble refonctionner et je verrai s'il tient le coup et comment sont la qualité des photos, je ne sais pas combien de temps il va tenir mais l'espoir fait vivre, mon mari me dit de ne pas trop m'illusionner car il a pris un sacré choc quand même....mais vaut mieux que ce soit mon APN que moi, car ce n'est que du matériel et la santé est le bien le plus précieux...Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé d'assurance.... c'est vrai vous avez raison je paye assez cher d'assurance mais j'avoue que je n'ai pas pensé à la faire marcher, disons qu'avec la franchise est ce que cela vaut le coup, mon APN je l'ai acheté neuf entre 400 et 500 euros, donc ce n'est pas un APN de PRO......c’est pour cela que je n’ai pas pensé à faire marcher mon assurance sachant qu’il y a une franchise…. Voilà voilou les dernières nouvelles.

 

Je vous remercie vivement pour vos visites, pour vos commentaires sur mon blog sur Eklablog clic ICI

Portez-vous bien chères toutes et tous.

Belle fin de semaine.

Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6     30/5/19 : Sur la route jusqu'à Tévelave (Réunion) 1/6

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité