Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 818
19 novembre 2020

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Ce jour je vous emmène en un seul article, grâce à mon amie Cathoune venue en vacances sur l'île en Novembre 2019 qui gentiment a partagé ses photos avec moi (merci ma belle) à Saint-Philippe tout d'abord au BARIL et pour terminer ce sera à la Mer Cassée.

Plein de bonnes ondes positives pour que vous alliez bien.

Pour commencer voici une VIDEO

 

https://youtu.be/c9yGJfKu6a4

 

 

 

La piscine du Baril à Saint-Philippe / Puits des anglais

 

Saint-Philippe est une commune française, située dans le sud-est du département et de la région de La Réunion.

Ses habitants sont appelés les Saint-Philippois.

Sa devise est : « Bien faire et laisser dire ».

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie


La piscine du baril est l'un des rares endroits où l'on peut se baigner (selon la saison) à Saint-Philippe. Les paysages alentours du puits des Anglais viennent apporter un intérêt majeur à cette piscine hors du commun.
La piscine du Baril
La piscine du baril est située en bord de mer sur le site du puits des Anglais à Saint-Philippe. Les falaises et la flore verdoyante environnants font de ces lieux un endroit idéal pour la détente, le pique-nique, et la baignade (selon la saison).

Quand elle est fermée, certains se baignent dans un bassin naturel formé par les roches juste à côté. C'est dangereux, réservé à ceux qui connaissent très bien les lieux et impossible si la marée est haute. Si vous êtes touristes et que vous hésitez, demandez aux passants. S'il n'y a personne, c'est qu'il y a peut-être une raison, renoncez y.

A proximité directe de la piscine, on peut observer le puit des Anglais (un ancien puit qui servait à récupérer de l'eau douce sous d'anciennes coulées de lave). Le puit des Anglais aurait été construit à partir de 1822 au moment de / après l'occupation anglaise.

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

Ci-dessous LA MER CASSEE

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

La Mer Cassée est un snack-bar situé le long de la route nationale, au cœur du Sud sauvage, à Saint Philippe. Il propose, à l'heure du déjeuner, des brochettes, du poulet, des salades, etc. Ouvert tous les jours de 9h à 16h. Fermé le jeudi.

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

 

Je termine avec une poésie

 

La Réunion est le berceau d'une abondante littérature. Des auteurs, comme Charles Baudelaire lors d'un séjour sur l'île, ont écrit des poèmes et textes. Jean Albany, Boris Gamaleya, Alain Lorraine, puisent dans le créole mots et rythmes.

J'ai découvert sur le site mi aime a ou ce poète et ce poème et je partage avec vous.

 

19/11/20 : Le Baril et Mer cassée à ST-PHILIPPE - Poésie

 

La sieste :: P. De Monforand.


La sieste

Oh ! ne me parlez pas de vos sommeils de France,
Lourds comme brouillard qui voile un ciel du Nord ;
Anéantissant tout, et bonheur et souffrance,
Image de la mort !

Cessez de me vanter le farniente stupide,
Ce privilège usé de gueux napolitains,
Court abrutissement où son estomac vide
Cherche à tromper la faim.

Arrière aussi vieux Kief dont s'honore Byzance,
Ivresse qu'aux croyants verse le narghilé,
Et qui fait succéder la triste somnolence
Aux fièvres du café !

Si vous voulez goûter un moment sur la terre
Les charmes inconnus d'un repos merveilleux,
Laissez la vieille Europe à son labeur austère,
Venez là sous nos beaux cieux....

Ici point de ces bruits dont l'écho vous éveille;
Point de ces noirs soucis qui vous cherchent toujours ;
Vous pourrez doucement du sommeil à la veille
Laissez glisser vos jours.

Ici, quand un soleil que jamais rien ne tache
Verse de son zénith les plus ardents rayons,
Quand sous les verts rameaux le bengali se cache
Et suspend ses chansons ;

A l'heure où tout calme, et la mer et la brise,
Où l'ardent papillon suspend son vol léger,
Où l'on n'entend au loin que la cigale grise
Sur le bord du sentier;

A cette heure immobile où partout sur la terre
Semble passer sans bruit l'ange blond du sommeil,
Venez sous ce bosquet dont le sombre mystère
Ne craint pas le soleil ;

C'est là que, vous plongeant dans une extase molle,
Vous connaîtrez enfin un aspect du bonheur,
Que vous pourrez goûter de la sieste créole
Le charme séducteur.

Ce grand fauteuil, qui doucement s'incline,
Ouvre à votre langueur ses deux bras élargis,
Ou bien du frais hamac la pagne souple et fine
Présente ses longs plis.

Craignez-vous ce berceau qu'un nœud léger rattache ?
Vous pouvez sur le sol vous étendre sans peur ;
N'avez-vous pas ici de la natte malgache
Le tapis protecteur ?

Et maintenant laissez l'errante fantaisie
Vous porter à son gré par ses routes d'azur ;
Elle va vous guider loin, bien loin de la vie,
Vers un ciel toujours pur.

Pendant que vos regards poursuivront dans l'espace
De votre coringhi la bleuâtre vapeur,
Laissez son libre vol à votre âme où s'efface
Tout reflet de douleur.

Seul votre corps sommeille, et les ailes du rêve
Vous transportent gaiement vers des mondes nouveaux :
La vie est un combat et la sieste est la trêve,
L'idéal du repos....

Voyez dans vos yeux ces images rieuses
Qui viennent vous sourire et semblent vous parler.
N'avez-vous pas senti quelques boucles soyeuses
Sur votre front trembler ?

Entendez-vous ces voix qui, tout bas, à l'oreille,
Vous jettent en passant un murmure léger ?
Sur votre lèvre en feu quelle lèvre vermeille
A posé ce baiser ?

Rêvez, rêvez encore ! Ou chercher sur la terre
Le charme tout divin de ce demi-sommeil ?
Le présent est mauvais, l'avenir est mystère :
A quoi bon le réveil ?

A quoi bon le réveil ? Votre brune maîtresse
A cherché le secret de son obscur boudoir ;
Et de la sieste aussi l'enivrante mollesse
A clos son grand œil noir.

Laissez-la triompher, dans un songe paisible,
Des obstacles toujours élevés entre vous ;
Laissez-la se bercer d'amour, sans que terrible
Brille un regard jaloux !

 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs, sans blog. 

VOS COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI BEAUCOUP.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, pleine de douceur et de bonheur.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité