Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 834
19 juillet 2021

19/7/21 : Bethléem St-Benoit (Réunion) 1/2

140613812_4063002290378771_3682542909079275461_n

 

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Ce jour, grâce à ma fille qui m'a fait parvenir ses photos, je vous emmène en deux articles à BETHLEEM 2021 à ST-BENOIT en deux articles.

J'espère que mon article vous trouvera en forme et pour celles et ceux qui sont en vacances je vous souhaite de belles vacances et les autres courage si vous bossez, et si comme moi en retraite ou pas vous restez chez vous bonne continuation.

En route pour notre visite de BETHLEEM 1/2 tout d'abord en vidéo puis des photos

https://youtu.be/0PNyUhnVEpM

 

 

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

L'îlet Bethléem : un lieu chargé d'histoire
Au XVIIIe siècle, à l'époque où les forbans (pirates) faisaient de fréquentes incursions dans l'île, un grand nombre de créoles issus d'anciennes familles européennes s'était réfugié sur l'îlet de la Rivière des Marsouins.

"On y trouve 500 à 600 personnes ne se nourrissant que de la pêche et de la chasse. La plupart naissent, vivent et meurent sans être sortis de ce refuge où la civilisation n'a jamais pénétré", s'étonne A.Roussin.

Choqués par la grande misère de la majeure partie de la population de l'île, Mme Hubert Delisle, femme du gouverneur, multiplie les oeuvres de charité. C'est ainsi qu'elle fonde en 1855 sur ce site baptisé "Bethléem" un ouvroir (établissement de bienfaisance où les religieuses s'assemblent pour travailler) et une chapelle dédiée aujourd'hui à Mme de Fatima.

Quatre Filles de Marie sont appelées sur les lieux afin d'inculquer aux jeunes filles les principes chrétiens tout en les initiant aux travaux manuels (couture, cuisine, jardinage, ...). La présence des Filles de Marie à Bethléem amène l'évêque Monseigneur Maupoint à l'ériger en paroisse le 26 avril 1860.

En 1864, J.David est nommé premier curé de l'îlet. Lors de sa visite pastorale en 1873, Monseigneur Delannoy y trouve une population revitalisée, un presbytère confortable, une petite église convenable et surtout une école moderne qui regroupe 40 pensionnaires et 20 externes.

Aujourd'hui ce site, lieu charmant pour la promenade et les pique-niques appartient en partie à la commune de Saint-Benoît et en partie à l'Evêché et aux sœurs Ste Thérèse de Cluny. L'Evêché est propriétaire du gîte. Il est loué à la commune depuis 1983 et doit être rétrocédé en 2019.

Des panneaux vous expliquent tout sur le site de l'îlet Bethléem

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

 

L'îlet Bethléem
Bethléem est un site magnifique situé sur la rivière des Marsouins à Saint-Benoît qui permet d'allier détente, baignade, pique-nique, balade et découverte.

Présentation de l'îlet Bethléem
L'îlet Bethléem est lieu chargé d'histoire qui aujourd'hui est très prisé à Saint-Benoît pour de nombreuses raisons.

Le site est magnifique et facilement accessible : environ 30 minutes aller-retour au milieu des fougères, bambous, longanis, ...


L'îlet Bethléem longe la rivière des Marsouins ce qui en fait site propice à la baignade et au pique-nique notamment. Pour les amateurs sport nature, il est également possible de passer par là en rafting...

 

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

5/7/21 : Bethleem St-Benoit Réunion 1/2

 

FIN 1/2

 

 

Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog que vous déposez sur mon blog mais également sur ma page Facebook où je partage le lien de mes articles de blogs.

VOS COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI.

Je vous souhaite un très beau lundi au soleil ainsi qu'une belle semaine.

Soyez prudent(e)s et prenez bien soin de vous.

Une envolée de gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité