Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 753
14 novembre 2022

14/11/22 : MON JARDIN (fleurs, fruits...) en 2021 et 2022 (1/4)

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

 

 

Ce jour, je vous emmène vous balader dans mon jardin créole où j'ai pris des photos en 2021 et 2022 (fleurs, arbres, fruits, etc...) 1/4

J'espère que vous allez bien en ce mois de novembre et que les températures ne sont pas trop froides et humides. Nous ici c'est la chaleur de l'été austral, été qui a commencé début novembre, alors au travers de mon article je vous envoie soleil et chaleur pour réchauffer vos tites mimines gelées !!!!

Tout d'abord une vidéo dont voici le lien :

https://youtu.be/4VvNTl1KEJk

 

 

Puis des photos

 

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

Ci-dessous fruit PITAYA (fruit du dragon) pas encore mûr

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

Le pitaya, un fruit qui mérite d’être connu

Une autre spécialité peu connue de la Réunion est un fruit. Un fruit qui est décliné sous toutes les formes comme savent si bien le faire les réunionnais. Mais tout d’abord, découvrons l’origine de ce fruit, la légende qui l’entoure et pour finir les qualités nutritionnelles de ce fruit très spécial.

Qu’est-ce que le pitaya ?

Originaire du Vietnam, ce fruit a su séduire les premiers colons européens qui l’ont ensuite introduit en Amérique du sud (Colombie et Mexique), au début du 19ème siècle. Le pitaya était alors un met réservé à la famille royale ou à la bourgeoisie locale. Mais il très vite séduit le reste de la population. C’est à partir de 1895 qu’il fût introduit sur l’île de la Réunion. Mais finalement, nous pouvons nous demander ce qu’est exactement ce fruit. Le pitaya, ou pitahaya ou encore sous le nom de fruit du dragon, est le fruit d’un cactus grimpant qui se développe particulièrement dans les endroits à faible pluviométrie. Il mesure 10 centimètres et pèse jusqu’à 700 grammes. Il est récolté 30 jours après la floraison d’une fleur exceptionnelle. Cette fleur très connue sous le nom de Raquette Tortue ou encore de Belle de Nuit, a une vie incroyable.
Cette superbe fleur blanche aux senteurs de vanille, mesurant 30 centimètres de diamètre, ne fleurit que la nuit, d’où son nom de Belle de Nuit ! Sa vie est courte et éphémère car elle ne s’ouvrira qu’au couché du jour pour 7 à 8 heures ; et se flétrira au lever du jour.

L’incroyable légende de la Belle de Nuit
Un mythe merveilleux entoure la beauté diaphane de la fleur à l’origine du pitaya. En effet, au Vietnam, la légende raconte l’histoire d’une Princesse follement amoureuse d’un roturier. Son père, furieux de cette situation décida de l’exiler, seule, loin de tout, sur une île. Triste de ne plus jamais revoir l’homme qu’elle aime, elle se laissa dépérir et finit par mourir de chagrin. Mais un miracle eut lieu, et elle se réincarna en une fleur blanche magnifique qui ne fleurit qu’une fois la nuit tombée.
La tradition veut également que quiconque assiste à cette floraison nocturne verrait couvrir de bonheur l’ensemble de son foyer.
Ainsi fût nommée Belle de nuit, une fleur blanche qui s’ouvre uniquement à la lueur de la lune.

Le pitaya, un fruit riche en vertus
Après cette belle légende, apprenons à apprivoiser ce fruit que peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir goûté.
Il existe plusieurs sortes de pitaya :

Le pitaya à chair blanche dont le goût est doux et fin
Le pitaya à chair rouge, au goût fruité et raffiné.
Pour déguster ce fruit dont la chair rappelle celle du kiwi, rien de plus simple. Il suffit de l’ouvrir en deux et de le déguster à la cuiller. Mais il est possible de trouver du vin de pitaya ou encore du jus. Quant à sa fleur, elle peut être consommée sous forme d’un thé délicat.

Le pitaya mérite d’être connu car ses vertus sont nombreuses :

Il est riche en fer, en sels minéraux et en vitamines
C’est un antioxydant, notamment le pitaya à chair rouge
Il favorise la digestion car ses graines peuvent être très laxatives
Et enfin il diminue la présence d’acide urique dans le sang. Autrement dit, il est un excellent remède contre la goute.
Lors d’un séjour à la Réunion, n’hésitez pas à vous délecter de ce fruit frais ou encore cuisiné. Vous pourrez ainsi de profiter de ses vertus ! Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par ses qualités laxatives…

**********

Nous avons les deux variétés de PITAYA le pitaya à chair blanche et le pitaya à chair rouge et nous nous régalons.

**********

 Ci-dessous fruit PITAYA (fruit du dragon) mûr prêt à déguster !!!! miam miam !!!

 

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

Ci-dessous un régime de BANANES

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

Ci-dessous des PAPAYES

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

Ci-dessous notre vanille où des gousses se forment

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

Ci-dessous des citrons

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

Les fleurs de l’ile de la Réunion. Des formes majestueuses et des couleurs ensorcelantes, voilà l’exacte description des fleurs de l’ile de la Réunion. Grâce à ses microclimats, l’île intense offre une variété impressionnante de fleurs se donnant en spectacle au rythme des saisons australes. Mélange de végétation endémique et d’importations, la flore de la Réunion est à l’image de sa population, un métissage de toute beauté. Admirez les fleurs rouges des Flamboyants pendant l’été austral entre novembre et février. Contemplez le bougainvillier, une plante grimpante dont les fleurs se parent de violet, de rouge, d’orange, de rose ou de blanc durant l’hiver austral. Délectez vous de l’odeur enivrante de la fleur blanche au cœur jaune des Frangipaniers, aussi appelé fleur de tiaré, et son subtil parfum de monoï. 

 

 Ci-dessous cela ressemble à une variété de Frangipanier

 

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

Ci-dessous HIBISCUS JAUNE

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

Espèces : Hibiscus acetosella, Hibiscus moscheutos, Hibiscus rosa sinensis, Hibiscus schizopetalus.
Famille : les Malvacées

Origine, présentation de Hibiscus :
Venus d’Asie, les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux. Les hibiscus se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme, la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage.

Hibiscus rosa sinensis : au sein de cette espèce, on distingue :

 

* les « hibiscus de haies » représentés par la variété commune rouge à croissance vigoureuse et au feuillage fourni. Idéale pour la constitution de haies opaques, de 2m de hauteur, voire plus. A planter tous les 40 à 50 cm pour un résultat rapide. Il existe des variétés au feuillage panaché de blanc (président) ou de blanc et rose (Cooperi).

* les « hibiscus hybrides » aux nombreux cultivars très colorés à grandes et magnifiques fleurs éphémères, simples ou doubles. Les hibiscus sont plantés seuls, en massifs ou en bordures mais sont à déconseiller pour réaliser une haie opaque car leur croissance est plus lente, leur silhouette plus arrondie et leur feuillage plus large mais moins fourni. Ils peuvent être menés sur tige pour former une boule.

* les « hibiscus japonais » forment de longues tiges dressées, de petites fleurs simples, roses ou blanches (variété Albus). Ils sont plantés isolés ou en alignements.

L’Hibiscus schizopetalus aux fleurs rouges pendantes aux pétales finement découpées. La variété « pagoda » possède des fleurs à deux étages.

L’Hibiscus acetosella au port dressé présente un feuillage pourpre qui rappelle celui de l’érable. Ses fleurs sont lie-de-vin.

L’Hibiscus moscheutos ou hibiscus chinois se différencie par ses grandes fleurs blanches ou rouge rosé et par sa multiplication par semis. Sa durée de vie limitée en fait une plante annuelle.

Comment se multiplie l’Hibiscus:
L’Hibiscus se multiplie par boutures de rameaux ligneux ou semi-ligneux, qui s’enracinent en 4 semaines. Pour les hybrides qui se multiplient très mal par bouturage, on a recours au marcottage ou au greffage (d’œil ou en fente) sur l’hibiscus de haies. Il est possible de réaliser des hybridations entre cultivars : à l'aide d’un pinceau, déposer le pollen d’une plante sur le stigmate d’une fleur de la plante mère. Toutes ne sont pas fertiles, aussi la réussite n’est pas systématique mais on obtient parfois des graines qui germent en 2 ou 3 semaines.

Quand fleurit l’Hibiscus :
L’Hibiscus fleurit toute l’année.

Quel climat est adapté à l’Hibiscus:
L’Hibiscus apprécie un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est approprié à l’Hibiscus :
Pour une croissance rapide, l’hibiscus aime un sol riche, profond, bien drainé, neutre à légèrement acide. L’hibiscus aime l’exposition au plein soleil.

Quand et pourquoi tailler l’Hibiscus :
Tailler les hibiscus, permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison car les fleurs apparaissent sur les nouvelles branches. L’hibiscus supporte des tailles sévères.

Quels sont les risques pour l’Hibiscus:
Les acariens constituent un véritable fléau mais on note également des attaques de cochenilles- et en particulier de la cochenille rose, très virulente-, de pucerons, de nématodes et enfin de champignons qui provoquent la chute des fleurs avant leur épanouissement et la mort de l’arbuste plus ou moins rapidement.

Comment cultiver l’Hibiscus :
La culture en bac de l’hibiscus se fait dans un mélange de terre et de terreau avec un arrosage régulier.

Comment entretenir l’Hibiscus :
Arroser régulièrement car la sécheresse provoque la chute des boutons. Fertiliser avec un engrais pour plantes fleuries (10-10-20) à 3g/l tous les 15 jours.

Où planter l’Hibiscus :
-Europe :
Leur culture est facile. Les hibiscus résistent à des expositions brèves à des températures proches de 0°C. Placés en extérieur et en plein soleil dans une terre riche lors des beaux jours, ils fleurissent tout l’été.
Les hibiscus perdent leurs feuilles à l’automne et préfèrent passer l’hiver à une température favorable de repos de 12°C.
Au printemps, rempoter et tailler les branches des hibiscus, à moitié de leur longueur pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

 

14/11/22 : Mon jardin (fleurs, arbres, fruits, etc...) en 2021 et 2022 (1/4)

 

FIN 1/4

 

 

Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires à faire ICI qui me font toujours grand plaisir, merci d'être là pour moi et mon modeste blog.

Que votre semaine soit belle, douce, ensoleillée et que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous souhaite une bonne ou meilleure santé.

De gros bisous fleuris à vous partager de ma belle île intense d'adoption.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité