Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 886
19 décembre 2019

19/12/19 : A l'île de la Réunion = Fête du 20/12, Noël, Letchis, Histoire et chant

12/12/19 : Fête du 20/12 - Noël à la Réunion - Letchis - Histoire et chant

 

Haut de page    

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite une bonne visite...avec un avant goût de Noël étant donné que çà approche de plus en plus ho ho ho !!!!

 

 

 

Ce jour, comme nous approchons de Noël, je vais vous parler du 20 Décembre qui est férié sur l'île, de Noël à la Réunion avec une histoire de la Mère Noël à la Réunion, des flamboyants,  des letchis et de leurs bienfaits ... et pour commencer en musique voici une jolie chanson de mon île de Noël. 

 

fleurdeflamboyants

 

 

Pour commencer un petit chant de Noël sous les flamboyants avec une jolie chanson pour vous mettre dans l'ambiance... avec les paroles ci-dessous.

 

 

 

smiley ange

 

PETIT CHANT DE NOËL SOUS LES FLAMBOYANTS

« Quand tu passeras par notre île

Pour toi ce seras plus facile

Il n'y a pas de cheminée

Tous les jours ici c'est l'été

Si tu hôtes ton capuchon

Garde ta robe vermillon

Car pour te cacher des enfants

Tu auras tous nos flamboyants.

Papa Noël descend sur ton nuage,

Tu feras le plus beau voyage,

Viens chez nous pour fêter Noël.

Papa Noël, tu diras aux rois Mages

Qu'ici tous les enfants sont sages

Et ils t'attendent pour fêter Noël.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.

Dans ma chambre j'ai préparé

Des fruits que tu n'as jamais goûtés,

Les letchis d'un rouge vermeil

Comme il n'y en a pas dans le ciel,

Je t'attendrai toute la nuit,

Je vais te raconté ma vie,

Dans ce pays où le Soleil

Brûle encore plus fort à Noël.

Papa Noël, descend sur ton nuage,

Tu feras le plus beau voyage,

Viens chez nous pour fêter Noël

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.”

Paroles de Jacqueline Farreyrol

 

image noel poinsettia

 

 

 

 

 

LE 20 DÉCEMBRE A LA RÉUNION

FÊTE DU 20 DÉCEMBRE 1848

L’île de la réunion devient dès 1700 une colonie de plantation : café puis plus tard canne à sucre sont introduits et cultivés. Ces grandes exploitations nécessitèrent une importation massive d’esclaves. Le 20 décembre 1848 l’abolition de l’esclavage a enfin lieu.

Cette fête de l’Abolition de l’esclavage est aujourd’hui célébrée dans toute l’île. Les scènes du 20 décembre ne ressemblent à aucune autre au cours de l’année.

Lorsque le maloya, cette musique longtemps interdite (jusque dans les années 70-80 !) retrouve les feux de la rampe, elle émeut et dynamise les foules. Le 20 décembre, tout est différent : on sort, on bouge, les rues s’animent.

L’air palpite au rythme du séga et du maloya.

Généralisée depuis de nombreuses années, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion.

Si les Cafres, Malgaches, Comoriens, et même Indiens, sont les premiers à animer cette fête contre l’esclavage et l’engagisme, les yabs, ces petits blancs des hauts, les zoreils, ces métropolitains importés, sont de la fête aussi.

Le 20 décembre, on fête la liberté tout en couleurs pour illustrer le brassage des ethnies de l’île (défilés costumés, concert, démonstration de moringue, danses, théâtre).

 

FRESQUE_MUR_CIMETIERE_ST_LOUIS

 

 

image noel poinsettia

 

 

 

LES FLAMBOYANTS A LA RÉUNION

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les flamboyants, regardez c'est trop beau et c'est de la même couleur que le père-noël !!!

 

image pere noel bonjour

 

Et pour la petite info : Le flamboyant est un arbre originaire de Madagascar mais sa beauté en a fait l'un des arbres d'ornement les plus répandus sous les tropiques. On en trouve beaucoup dans toutes les villes côtières de la Réunion. C'est un arbre au tronc noir et aux nombreuses branches lui donnant un port en parasol typique des arbres des littorales tropicaux.

Le flamboyant tient son nom de la couleur des ses fleurs qui éclosent soudainement toutes au même moment de décembre. La couleur rouge de ses fleurs recouvre complètement le vert des jeunes feuilles et c'est là que le flamboyant est le plus éblouissant.

Et comme en plus, il fleurit au meilleur moment de l'été, c'est devenu l'arbre de Noël de la Réunion.

 

image noel poinsettia

 

 

Résultat de recherche d'images pour "MERE NOELLE EN MAILLOT DE BAIN"

 


HISTOIRE DE LA MÈRE NOËL A LA RÉUNION

LA MÈRE NOËL 

Au Nouvel An le Père Noël

A déjà fini sa tournée

Alors avec la Mère Noël

Il part se reposer

Quand aux premiers jours de janvier

Tombent la neige et le grésil

Assis dans son traîneau doré

Ils volent vers les îles

La Mère Noël

Vanille et carambole

La Mère Noël

Elle est jolie créole

La Mère Noël

Cocotiers parasols

La Mère Noël

Est née sur un atoll

Sous les tropiques le Père Noël

En short on n’le reconnaît pas

Derrière ses lunettes de soleil

Personne sait qu’il est là

Il y a quand même des enfants

Voyant sa belle barbe de soie

Qui lui demandent doucement

Papa Noël c’est toi

Le Père Noël ne s’ennuie pas

Dans l’eau bien chaude du lagon

Avec son masque et son tuba

Il va voir les poissons

La Mère Noël en maillot de bain

S’endort sous les grands cocotiers

Et le soir avec leurs copains

Biguine iront danser.

 

image noel poinsettia

 

 

fleurdeflamboyants


A la Réunion la fête de Noël a un cachet surprenant : les flamboyants se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, les fruits tropicaux colorent les marchés, c’est la saison (novembre à janvier) des mangues (chair très parfumée) et des letchis (fruit rouge à maturité qui ont une peau garnie d’aspérités râpeuses et d’une chair blanche d’aspect nacré), l’été austral est présent (les températures élevées : jusqu’à 30°C en bord de mer).

 

ARAUCARIA peut servir pour faire le sapin de NOEL

 

araucaria

 

 

Noël est l’occasion de joyeuses fêtes familiales. Les Réunionnais portent leur attention sur les préparatifs d’une fête de cadeaux, offerts principalement aux enfants, un sapin de Noël : soit une branche de filaos, soit un cryptoméria, araucaria...
Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église...

 

image noel poinsettia

 

 

LETCHIS_DE_ST_BENOIT

 

 

LES LETCHIS ET LEURS BIENFAITS

Le litchi, "cerise de Chine", ou plus communément appelé letchi à la Réunion est un fruit tropical. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette petite boule rouge est très attendue sur les étales arrivé à la période de décembre. Il annonce les douces couleurs de Noël. Esprit de fête et gourmandise prennent place !

Fruit de saison : Fin novembre à janvier.

Quels sont les bienfaits du letchi ?

Cette petite boule sucrée en provenance de Chine est un fruit très prisé. Tout rond, la peau écailleuse rouge enveloppe une chair blanche sucrée presque translucide qui elle-même recouvre un noyau marron et lisse. Seule la chair se déguste.

 

1151_litchi_letchi_fruit_bienfait_reunion_974_1

 

Fruit juteux, le letchi s'avère être fruit très énergétique. Sa teneur en vitamine C est très élevée. Il vous aidera alors à booster un peu votre énergie. Et pour cause, son taux en vitamine C est très largement comparable à celui du citron ou du pamplemousse, en bref à celui des agrumes.

Enfin, le letchi contient de la vitamine B, des minéraux et des micro-nutriments. C'est un très bon rafraîchissant !

 

LETCHIS_A_ST_PIERRE

 

 

Choisir et déguster les letchis

Lorsque les letchis sont rouges, cela signifie que le fruit à atteint maturation. Choisissez les fruits qui ont la coque dure et qui n'ont pas bruni. C'est le moment pour vous des les déguster.

A la Réunion, le fruit se mange au naturel. On ôte la peau et on le savoure tout simplement. Pendant la période des fêtes de fin d'année, le letchi se transforme en décoration de table comestible ! On trouve également du miel letchi. Le letchi agrémente aussi les boissons comme le punch, les cocktails, le champagne, etc.

Dans d'autres pays, comme en Polynésie, le letchi sert d'ingrédient dans les farces pour les viandes.

Conserver le letchi

Ce fruit ce conserve jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur. Pour cela il ne faut pas ôter la coque. Par contre, si vous voulez le conserver plus longtemps il faut le mettre au congélateur. Dans ce cas là, il faut le décortiquer et le dénoyauter. Au congélateur, on ne conserve que la chair.

 

image noel poinsettia

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et sans blog, merci d'être là pour moi.

Les commentaires sont à faire ICI. Merci.

Je vous souhaite une délicieuse fin de semaine mais également de belles fêtes de fin d'année et je pense très fort aux personnes qui sont malades, qui sont seules pendant ces fêtes et je leur envoie plein de bonnes ondes positives pour qu'elles guérissent et que malgré que ces personnes soient seules qu'elles trouvent un peu de bonheur et de douceur durant ces fêtes.

Prenez bien soin de vous surtout.

 

merci beaucoup

 

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon île intense

 

   smiley ange    5/12/19 : Foire de Bras-Panon 2019 (2/3) - Biscuits de la St-Nicolas 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité