Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 883
18 mai 2020

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) - Poèmes

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

 

Gifs Bonjour - MCreations

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

J'espère que vous allez bien et que la fin du confinement s'est bien passé (11 mai), préparant mes articles à l'avance j'avais cette date du 11 mai de dé-confinement, tout ce que j'espère de tout coeur c'est qu'il n'y aura pas une 2ème flambée de ce coronavirus et que le dé-confinement se passera bien, en ce qui me concerne, étant retraitée, je ne me précipiterai pas pour sortir, il faut vraiment faire très attention et prendre des précautions et se dire que plus rien ne sera comme avant pendant un bon moment je pense. Soyez très prudent(e)s.

Ce jour nous allons nous balader à l'île sœur Maurice et plus exactement nous allons en 1 article visiter CAUDAN à PORT-LOUIS (Île Maurice).

Les photos de mes vacances à l'île Maurice datent de MAI 2019 où je vous avais déjà fait visiter d'autres endroits et j'ai encore d'autres photos à vous montrer de ce voyage ailleurs qu'à Port-Louis.

Voici des montages photos et des photos.

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

Caudan Waterfront
Le Caudan Waterfront est la marina de Port-Louis, la capitale mauricienne.

De construction récente, il s'agit de l'une des attractions touristiques majeures de la ville. On y trouve de nombreux commerces et magasins de souvenirs à l'occidentale qui manquaient avant sa construction. On y trouve également plusieurs boutiques, restaurants et hôtels, parmi lesquels Le Labourdonnais est le plus prestigieux. Il accueille aussi le siège de la société Ireland Blyth Limited, la quatrième plus grosse entreprise de l'île Maurice en 2003, et le Blue Penny Museum ouvert en 2001.

Il a été baptisé en hommage à Jean Dominique Michel de Caudan, venu à l'ancienne Isle de France de son Languedoc natal. Saunier de métier, il créa une saline près d'une anse au sud-ouest de Port-Louis, en 1726. Cet espace est connu actuellement comme le Jardin Robert Edward Hart, situé sur la route d'entrée au Caudan Waterfront. Il fut inauguré le 25 novembre 1996. Des quelque 150 années de transit de millions de sacs de sucre arrivés par bateau, par train ou par camion, halés par d'innombrables bras, il reste quelques vieux murs qui témoignent du passé.

La présence au cours de l'Histoire de l'île, de nombreux Bretons, invitent à penser que les noms de « Port-Louis » et de « Caudan » sont en lien direct avec la Compagnie des Indes, fondée en 1666 à Lorient en Bretagne par Louis XIV, sur le territoire du Port-Louis qui fait face à Groix et verrouille la rade formée par le Scorff et le Blavet. L'arsenal de la Compagnie des Indes s'est étendu sur la commune de Caudan.

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

18/5/20 : Caudan à Port-Louis (Maurice) -

 

 

FIN

 

Créations avec citation jardin - Poème - MCreations

 

Pour terminer voici deux poésies 

 

 

 

Paul-Jean Toulet (1867-1920) n'est pas un poète mauricien, ni seychellois, mais de passage à Maurice, en 1886, il a écrit ce poème :

 


Douce plage

Douce plage où naquit mon âme
Et toi, savane en fleurs
Que l'océan trempe de pleurs
Et le soleil de flammes ;

Douce aux ramiers, douce aux amants
Toi de qui la ramure
Nous charmait d'ombre et de murmure,
Et de roucoulements ;

Où j'écoute frémir encore
Un aveu tendre et fier
Tandis qu'au loin riait la mer
Sur le corail sonore.

 

FOND ECRAN avec CITATION - (page 2) - MCreations

 

Jean Fanchette (1932-1992), romancier et poète, a quitté son île Maurice natale, comme bien d'autres, pour suivre des études à Paris. Il a obtenu pour ses recueils de poésies, entre-autres distinctions, le prix Paul Valéry (1956).

"Jean Fanchette est un jeune Mauricien beau et sombre, en équilibre entre la terre et la poésie." (Anaïs Nin, "Journal")

De nombreux textes de l'auteur sont lisibles sur le site http://www.jeanfanchette.com/

 

Gifs animés du printemps - MCreations

 

Le poème de l'arbre enfant

À Yvonne et Robert Ganzo

Les pulsations d’un paysage
Vibrant dans les veines de l’arbre,
Le rocher frère et ses présages
Furent appris en ce matin
Porté vers moi du fond des âges.

Le même oiseau de rive en rive,
Rythme la saison des éclairs.
La même barque à la dérive
Rêve aux vertiges des déserts
Aux silences d’eau et de pierre.

L’orage éclate et l’arbre enfant,
Lové dans la paume du vent,
Comprend notre fraternité
Scellée dans le sang des étés.
Fus-je mélèze ? après ? avant ?

Dans les forêts de mémoire,
L’homme plante ses territoires
Et l’arbre enfant, né des orages,
Découvre l’âme du feuillage
Blottie au cœur serré des soirs.

L’arbre se souvient de l’amande,
De la nuit lente des racines,
Des forêts d’ombre et de résine,
Jusqu’au cri du premier oiseau
Par-delà des siècles d’attente.

Et moi l’enfant d’une seconde,
Parmi l’or mouvant de genêts,
Je veille cet instant que fonde
L’angoisse de millions d’années
Dans le désordre clair du monde.

Tous ces oiseaux dans ma mémoire
Et tous ces mauves dans mes yeux.
Pour transmuer en feux et moire
Les paysages jamais mieux
Définis qu’en dehors du lieu.

L’arbre que j’appelle mélèze,
Se transforme en jacarandas,
Flamboyants, pourpres floraisons
Éclatant dans mon sang qui pèse
Le poids de toutes ces saisons.

Le loriot dans le cerisier,
Un colibri dans le manguier,
Moi écartelé par vos cris,
Moi soudain découvrant le prix
De vivre et d’accomplir deux vies.

Montagnes de quelle mémoire ?
Je vendange votre prescience.
J’atteins enfin aux transparences
Du minéral. Brève lumière
Où je découvre cette main,
Tendue entre l’arbre et la pierre.

Et le sable redevient algue
L’âme innombrable du corail
Palpite, prise dans les mailles
De l’eau. Le charbon se souvient
Des forêts, de l’enfance du feu…
Tout dans l’éclair d’une seconde !

 

Gifs animés MERCI - MCreations

 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(es) avec blogs et sans blog. lES COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. Merci.

Je remercie ce jour MCREATIONS pour ses beaux gifs.

Je vous souhaite une délicieuse semaine.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

 

Gifs Bisous - MCreations    Le dicton de Sainte Françoise - MCreations

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité