Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 871
15 juin 2020

15/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Nous continuons notre balade au Port au bord de la mer (3/4) à la Réunion, photos que j'avais prises il y a plusieurs années lors d'un pique-nique en famille.

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite une bonne ou meilleure santé de tout cœur.

Tout d'abord en VIDÉO puis quelques photos

https://youtu.be/EP9V1lKXFr4

 

 

Paroles de la chanson Les Filles Du Bord De Mer par Salvatore Adamo


Je me souviens du bord de mer avec ses filles au teint si clair
Elles avaient l'âme hospitalière c'était pas fait pour me déplaire
Naïves autant qu'elles étaient belles on pouvait lire dans leurs prunelles
Qu'elles voulaient pratiquer le sport pour garder une belle ligne de corps
Et encore, et encore, z'auraient pu danser la java

Z'étaient chouettes les filles du bord de mer
Z'étaient chouettes pour qui savait y faire

Y'en avait une qui s'appelait Eve c'était vraiment la fille d'mes rêves

Elle n'avait qu'un seul défaut elle se baignait plus qu'il ne faut
Plutôt qu'd'aller chez le masseur elle invitait le premier baigneur
A tâter du côté de son cœur, en douceur, en douceur 
En douceur et profondeur

Z'étaient chouettes les filles du bord de mer
Z'étaient chouettes pour qui savait y faire

Lui pardonnant cette manie j'lui proposes de partager ma vie
Mais dès que revint l'été je commence à m'inquiéter
Car sur les bords d'la Mer du Nord elle se remit à faire du sport
Je tolérais ce violon d'Ingres sinon elle devenait malingre


Puis un beau jour j'en ai eu marre c'était pis que la mer à boire
J'lai refilée à un gigolo et j'ai nagé vers d'autres eaux
En douceur, en douceur

Z'étaient chouettes les filles du bord de mer
Z'étaient bêtes pour qui savait leur plaire

La la la la la la La la la la la la ....

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

Au bord de la mer
Théophile Gautier


La lune de ses mains distraites
A laissé choir, du haut de l’air,
Son grand éventail à paillettes
Sur le bleu tapis de la mer.

Pour le ravoir elle se penche
Et tend son beau bras argenté ;
Mais l’éventail fuit sa main blanche,
Par le flot qui passe emporté.

Au gouffre amer pour te le rendre,
Lune, j’irais bien me jeter,
Si tu voulais du ciel descendre,
Au ciel si je pouvais monter !

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

 

Heliotropium foertherianum Diane et Hilger. Veloutier bord de mer.


Heliotropium foertherianum Diane et Hilger, est nommé à la Réunion veloutier bord de mer. Cet arbuste très rare à la Réunion à l'état indigène est une espèce en danger critique d'extinction à l'état naturel, Cordemoy en 1895 qualifiait le veloutier bord de mer de rarissime et limité à quelques individus sur la plage à Saint-Pierre. Heliotropium foertherianum est maintenant cultivé et très fréquemment planté sur le littoral de l'île.

 

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

Ma poésie, ainsi qu’un jeune arbuste en fleurs
Auguste Lacaussade


Ma poésie, ainsi qu’un jeune arbuste en fleurs,
Se couronne parfois d’éclatantes couleurs.
Quand son front, effleuré des ailes de l’aurore,
Sent frissonner sa feuille et ses bourgeons éclore ;
Quand tout son être ému, touché par le soleil,
Sent monter et courir la sève du réveil,
Soudain comme un bouton son feuillage se brise
En grappes de parfums, et s’ouvre sous la brise ;
Et, secouant dans l’air des nuages d’odeurs,
Sa tête, où de la nuit tremblent encore les pleurs,
Laisse aller au zéphyr, comme une molle ondée,
Strophe éclose et senteur, la fleur d’or et l’idée.
Et de sa chaude écorce où tout vibre à la fois,
Et de sa verte cime aux frémissantes voix,
Et de sa feuille humide, et de ses grappes mûres,
S’épandent dans les airs d’ineffables murmures ;
Et de l’arbre-poète, aux rameaux inspirés,
Les fruits disent : « Aimez ! » et les fleurs : « Espérez ! »

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion

 

 

FIN 3/4

 

 

Terminons par une recette du site :

http://cuisinenfolie.blogspot.com

MOULES AU CURRY GINGEMBRE ET COMBAVA

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

Il vous faudra pour 3 personnes :

3 litres de moules (plus si vous êtes très gourmands)
1 grosse carotte
1 chou Pak Choï
1 blanc de poireau
1 gros oignon
2 gousses d'ail
400 ml de lait de coco
20 cl de vin blanc
1 cuillère à café de paprika
2 bonnes cuillères à soupe de curry en poudre
2 cuillères à soupe de curcuma


Une poignée de feuilles de Kaloupilé

D

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

si vous en avez trouvé (sinon une demie cuillère
à café de 4 épices)
1 cébette pour le dressage (oignon blanc
à tige verte ou cive)


1 combava

D

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

Un peu de gingembre frais

2 cuillères à soupe bombées de maïzena
ou fécule de pomme de terre
Poivre du moulin
40 g de beurre
Pour le sel, à vous de voir, vous pouvez saler un peu la sauce mais les moules salent suffisamment

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

Rincez bien les moules sous l'eau froide.

Lavez et épluchez la carotte
le poireau
l'oignon
la cébette
l'ail
le choux pak choï
émincez la carotte dans la longueur
à l'aide d'un économe rasoir
émincez le poireau dans la longueur aussi
très finement
émincez la cébette
l'oignon
hachez l'ail
le gingembre

Zestez la moitié du combava

faites fondre le beurre dans une grande marmite,
faites y suer l'oignon et l'ail,

remuez bien

puis ajoutez le poireau émincé finement

remuez bien durant 2 mn

puis la carotte , remuez bien 2 mn

saupoudrez avec les épices : curry, curcuma,

paprika, poivre

mélangez bien le tout

versez le vin blanc

laissez réduire durant 3 - 4 mn à feu vif

puis ajoutez la poignée de feuilles de cari (caloupilé)

mélangez

et versez les moules

couvrez, baissez un peu le feu

et laissez les moules s'ouvrir

ça prend 6 - 7 mn selon la quantité
remuez la marmite par moment.

-oOo-


Quand les moules sont bien ouvertes
filtrez les au dessus d'un grand saladier pour récolter tout le bon jus bien sûr

réservez les moules
filtrez encore le jus

versez en une louche dans un bol avec la maïzena

fouettez pour éviter les grumeaux

puis remettez le jus et le mélange de maïzena
dans la marmite
à feu vif, remuez bien, ça va vite épaissir
ajoutez le lait de coco

remuez

 

puis ajoutez le choux pak choï

D

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

le gingembre et le combava râpés

vous avez obtenu une bonne sauce onctueuse

rajoutez les moules pour les réchauffer

remuez à l'aide d'un écumoire

laisser reprendre la chaleur durant 3 - 4 mn

saupoudrez avec la cébette ciselée

servez aussitôt.


Vous pouvez faire des frites au paprika avec,
mais les légumes devraient largement suffire.

 

11/6/20 : Le Port bord de mer (3/4) Réunion - Recette de cuisine

 

-oOo-

 

 

Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog.

LES COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI.

Surtout portez-vous bien et passez une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

Résultat de recherche d'images pour "bisous vitaminés.GIF"   Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE.GIF SIGNATURE"

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité