Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 873
13 août 2020

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6 - Recette de cuisine

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Comment allez-vous chères toutes et chers tous ? Je l'espère le mieux possible !

Nous continuons notre visite au Parc du Colosse à St-André 4/6, visite que j'avais faite en Juillet 2019 avec mon petit-fils avant que le parc du colosse change de visage. En effet il a été fermé un long moment pour travaux avant le confinement et le parc a été ouvert au public à nouveau le 12 juin 2020. 

J'en ai profité également pour photographier ce beau temple Tamoul qui est situé pas très loin du Parc.

Tout d'abord en vidéo et ensuite des photos

https://youtu.be/uo3CS1KUYOo

 

 

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

 

Ci-dessus, comme vous pouvez le voir, le parc du Colosse était en travaux (comme je l'ai indiqué plus haut).

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

Ce petit chemin... qui sent la noisette
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part
Au hasard
En flânant comme un lézard
C'est le rendez-vous de tous les insectes
Les oiseaux pour nous, y donnent leur fêtes
Les lapins nous invitent
Souris-moi, courons vite
Ne crains rien,
Prends ma main
Dans ce petit chemin !

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

La mer
Qu'on voit danser
Le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie

La mer
Au ciel d'été
Confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer
Bergère d'azur, infinie

Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées...

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

Temple du Colosse
Situé à Saint-André dans le quartier du champ borne, face à la mer, le temple du colosse est dédié à la déesse Pandialé (*) . La base du temple fut construite par des engagés indiens. De modeste temple il est passé au rang du plus grand temple de la Réunion.

Ce temple émerveille et intrigue, en effet il est immense et très imposant grâce à ses couleurs très vives.

Son nom est issu de l’histoire de l'arrivée des engagés à La Réunion. On dit qu’un bateau nommé le colosse à fait naufrage non loin de là c’est donc pour cela qu’il porte le nom Colosse.
Temple très fréquenté tout au long de l’année, il voit sa fréquentation augmenter par dix en début d’année puisque c’est la période de la marche sur le feu .

 

(*) La Déesse Pandialé appelée aussi Dolvédé. Pandialé est, avec Karli et Mariamin, une des trois principales déesses qui rythment le cycle des grandes cérémonies des sapèl malbar, de La Réunion.
Son histoire, tirée du Mahabharata, long poème épique de la lutte entre les 5 Pandava et les Kaurava, sert de support mythologique à la marche sur le feu.

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

Une incursion dans la culture tamoule

Le temple du Colosse fut construit par les engagés indiens au 19ème siècle.

Plusieurs cérémonies dédiées à la déesse karli au mois de juillet, Mariamen le mois de mai y sont célébrées chaque année.
La première cérémonie de l'année, le 1er janvier est dédiée à la déesse Pandialé. Cette cérémonie consiste à marcher sur un brasier après un carême végétalien de 20 jours.

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

FIN 4/6

 

 

Terminons par une recette 

POULET TANDOORI

du site https://www.indereunion.net/utile/recet/poutandoo.php

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6

 

Le poulet tandoori est une spécialité du nord de l'Inde. Il nécessite le fameux four du même nom pour sa cuisson. On peut le réaliser dans un four électrique ou à gaz, faute de four tandoori ! Accompagnez-le de naans (*) pour le plus grand plaisir de vos enfants.

INGREDIENTS

1 kg de pilons de poulet
Poudre à tandoori
Coriandre en poudre
Cardamome
Clous de girofle
Gingembre pilé
Ail pilé
Yaourt nature
Ghee ou beurre
Citron.

PREPARATION

Laver le poulet et ôter en la peau. Inciser la chair.
Mélanger toutes les épices et condiments avec le yaourt. Saler et ajouter le jus de citron.
Faire mariner les pilons de poulet dans le mélange de yaourt, la veille.
Mettre à cuire sur la plaque du four à feu très doux en retournant fréquemment.
En fin de cuisson, badigeonner d'un peu de beurre ou de ghee.
Servir avec des oignons crus émincés, un peu de coriandre ciselée et des morceaux de citron.

Accompagner ce tandoori avec des naans (*) ou du riz, un dhal (**) de lentilles, du chutney d'aubergine.

 

9/7/20 : Flore & Halle 2019 au Port FIN - Chanteur Réunion

 

13/8/20 : St-André : Parc du Colosse 4/6


(*) Naans ou pain indien Le naan est un pain plat couramment consommé dans certaines régions d' Asie. Il est réalisé à partir de farine et d'eau et ne contient pas de levure. Il peut prendre différentes formes avec des épaisseurs diverses.

 

9/7/20 : Flore & Halle 2019 au Port FIN - Chanteur Réunion

 

(**) Qu’est ce que le dhal dans la culture indienne ?

Le terme dhal désigne les haricots, lentilles et pois secs. (Il peut aussi signifier un plat préparé fait de haricots) Riches en protéines, les dhal soutiennent l’énergie et la force, et cependant donnent une sensation rafraîchissante au corps, à la différence des protéines animales.

 

9/7/20 : Flore & Halle 2019 au Port FIN - Chanteur Réunion

 

 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(es).

COMMENTAIRES A FAIRE ICI. MERCI BEAUCOUP.

Je vous souhaite une exquise fin de semaine, pleine de douceur et de bonheur.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

    Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE.GIF SIGNATURE"

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité