Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 875
15 octobre 2020

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Ce jour je vous emmène vous balader pas très loin de chez moi dans la commune de St-André au Jardin des 1001 saveurs 1/5 où j'avais été me balader en 2019 avec de la famille de mon mari de Normandie en vacances sur l'île et ce jour-là il y avait une exposition d'artisanat en plus des fleurs, arbres... que vous pourrez voir.

J'espère que mon article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout coeur.

Tout d'abord en vidéo puis des photos

 

https://youtu.be/uY54YP55uNo

 

 

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

A Saint-André, Le Jardin des Mille et une Saveurs propose des visites guidées.

Découverte des fleurs exotiques et des fruits. Vente des produits du jardin.
Visite du jardin créole, 30 personnes par guide.
Tarif réduit pour les groupes de 10 personnes.
Ces prix incluent une dégustation de produits du terroir.
Le jardin est ouvert du lundi au samedi de 09h à 17h.
Les visites guidées sont programmées: le matin à 10h et l'après-midi à 14h30 pour une durée d'une 1h30.
Le dimanche, visite guidée uniquement sur réservation (groupe de 10 et plus)
A l'issue de la visite, une dégustation vous est offerte.
Possibilité d'effectuer la visite librement avec l'aide d'un livret (français/anglais) et de pique-niquer dans un espace aménagé du jardin (jusqu'à 50 personnes).

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

Ci-dessus ce sont des vouves :

Une vouve, est une nasse (un panier conique) tressée en fibres végétales en vacoa ou en raphia qui sert à la pêche des bichiques .

Les bichiques sont de petits alevins péchés à partir du mois d’octobre. Ces petits poissons sont cuisinés en cari avec délicatesse car ils sont considérés comme le « caviar pays »

Pour faire un bon« cari bisik » il vous faudra :

Émincer les oignons , les faire revenir avec des tomates coupées en petits morceaux, de l’ail, du gingembre frais, du curcuma et une bonne pincée de sel. Une fois tous ces ingrédients fondus dans la marmite, rajouter les bichiques en prenant garde de ne pas les écraser en les remuant et laisser mijoter 15 mn. C’est tellement simple et tellement bon, alors pourquoi s’en priver !

Bon appétit !

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

Ci-dessus et ci-dessous miam du bon miel... de la Réunion

Les miels de la Réunion

Ce massif volcanique soumis au climat tropical tempéré, aux immenses étendues de canne à sucre, offre une gamme de miels aussi riche que ses paysages.
Parallèlement aux miels de type "toutes fleurs" variables en couleur, arôme et saveur, trois miels prédominent :
Miel de poivre rose ou faux poivrier
Miel de tan rouge
Miel de litchi.


Le miel dans la cuisine
Jusqu'à ce que le sucre de canne puis le sucre de betterave deviennent les édulcorants les plus couramment consommés et utilisés, le miel a régné sans partage sur la cuisine et la gastronomie, en compagnie des épices et des fruits frais ou secs, aussi bien et indifféremment dans les domaines du sucré et du salé, car les recettes de cuisine, jusqu'à une époque relativement récente que l'on peut dater de la Renaissance environ, ignorent ce partage et pratiquent le plus souvent l'aigre-doux...
La suite sur le site http://www.guide-du-miel.com/Cuisine/Miel-et-cuisine.html

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

L’Hibiscus rouge : Le rouge est un symbole d’amour et de passion.

Le message de la fleur d’hibiscus :
La jeunesse, la célébrité et la beauté sont très semblables aux fleurs d’hibiscus, qui ont de courtes vies. Bien que les fleurs soient amenées à mourir, elles repousseront aussi longtemps que leur arbuste ou leur arbre est entretenu. Appréciez les moments de beauté tant qu’ils durent.

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 -

 

FIN 1/5

 

 

Je termine en poésie avec ce poète Réunionnais ci-dessous

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

 

Alcide Baret est né à La Rivière Saint-Louis La Réunion. Alcide Baret est d'origine modeste son père journalier et sa mère couturière habitent à La Rivière Saint-Louis. Il débute son parcours scolaire à l'école Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint Louis, puis part à Saint-Denis La Réunion pour faire l'école normale.

Date de naissance : 6 août 1914 à La Rivière Saint-Louis La Réunion.
- Date de décès : 6 décembre 1959 à La Rivière Saint-Louis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Instituteur.
- Fondateur de la revue mensuelle Trait d'Union.
- Poète, écrivain.

 

15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

 

 

Il est une île fière

Il est une Ile fière aux rives de basalte,
Aux sommets enivrés d'azur et de soleil,
Une Ile dont le cœur enthousiasmé s'exalte
Sous l'ardente "Fournaise" et les grands soirs vermeils.

Elle verse à la fois vigueur et nonchalance
Par ses hivers cléments et ses brûlants étés ;
La nuit elle s'endort aux accents des romances
Et porte dans son sein de chaudes voluptés.

Au chant des flots indiens elle berce ses sables
Et d'innombrables cœurs vers le rêve inclinés ;
La brise y fait jouer les harpes inlassables
De ses longs filaos… C'est là que je suis né,

C'est là que tous mes jours se remplissent du faste
Des cirques majestueux et des vives clartés,
C'est là que l'horizon d'un Océan si vaste
Emprisonne mon cœur enivré de beautés…

Ta splendeur, ô joyau ravit mes yeux d'artiste,
Et mon cœur te chérit autant que ma raison ;
Mais quelquefois, le soir, mon âme est toute triste
Quand un rêve l'emporte à d'autres horizons !

Un mirage à mes yeux met ses neiges lustrales
Ses printemps lumineux en leurs gracieux décors,
Ses étés plus cléments que nos chaleurs australes
Et la riche beauté de ses automnes d'or.

Pourquoi t'aimé-je tant, ô lointaine patrie,
France que mes regards ne peuvent contempler
Que sur des clichés morts ! Quand une Ile chérie,
De sublimes trésors est là pour me combler ?...

Alcide Baret

 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs, sans blog.

VOS COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI BEAUCOUP.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, pleine de douceur et de bonheur.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

         15/10/20 - Jardin 1001 saveurs St-André 2019 1/5 - Poésie

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité