Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 886
4 décembre 2023

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 - Recette

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

 

 

 

J'espère que mon nouvel article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout coeur, car çà y est le mois de décembre est installé et ho ho ho !!! Noël arrivera bientôt !!!

Ce jour, grâce aux photos de ma fille Céline que je remercie, je vous emmène vous balader au sentier de la Providence à ST-DENIS 1/3 où ma fille est allée avec sa petite famille faire cette marche dans une belle nature...

Tout d'abord en VIDEO puis des photos

Lien vidéo

 

 

Le sentier botanique de la Providence
Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

Accès, situation sentier de la Providence.
Accès : depuis Saint-Denis, prenez le Boulevard de La providence, puis direction du domaine de la providence et empruntez l'allée de la forêt puis l'allée des Bois-Noirs, suivre l'indication " Sentier botanique ". Stationnez votre véhicule au niveau du parking de l'aire de pique-nique.


Le sentier.
Des panneaux d'informations vous renseignent sur la faune et la flore, et notamment sur les espèces endémiques que vous allez rencontrez tout au long de votre parcours. Le sentier de la Providence est le sentier le plus fréquenté de notre île après celui du volcan.

L'aire entourant le parking est très bien aménagée et le sous-bois est planté d'une grande variété d'arbres. Le sentier de La Providence débute sous une voûte de palmiers royaux. Le plus grand et plus majestueux, le palmier colonne ou Royal Palm ou Palmier colonne, Roystonea oleracea, de la famille Arecaceae ou Palmae. Son stipe gris ou blanchâtre-gris peut atteindre une hauteur de 40 mètres, il supporte des longues feuilles pennées disposées en couronne.

Le sentier commence par une légère montée qui vous amène au kiosque, vous avez de cet endroit une vue magnifique sur tout l'Est de Saint-Denis. Mais prenez le temps de dénicher les panneaux informatifs sur les espèces végétales rencontrées. Regardez en amont du sentier le chaos de blocs basaltiques. Quelques arbustes clairsemés, Bois de gaulette, Doratoxylon apetalum, notamment ponctuent l'émergence des blocs. Ils sont dominés çà et là par des arbres isolés, bois d'olive noirs et tamarins qui constituent les vestiges de la forêt primitive. De nombreux pieds d'oliviers Bois d'olive blanc, Olea lancea Lam., poussent parmi les rochers.

Suite au kiosque, une bifurcation se présentera à vous. Empruntez le sentier sur votre gauche en direction du Brûlé. Le sentier devient beaucoup plus roulant, la montée est plus douce, votre découverte de la forêt de la Providence se poursuit agréablement, plusieurs points de vue successifs vous feront apprécier cette ballade très apprécié des sportifs et des coureurs. Après une seconde ascension, vous rencontrerez une seconde bifurcation. Cette fois-ci ne poursuivez-pas votre marche sur le Brûlé mais dirigez-vous sur la droite, suivre le sentier d'interprétation. Une piste bétonnée se présentera à vous, la descente s'amorce alors jusqu'au sentier de la Providence. Une nouvelle piste en béton vous mène, par la suite, à la première bifurcation de l'ascension. Poursuivez votre descente tranquillement jusqu'au parking et à l'aire de pique-nique.

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

Ci-dessous et en tête de mon article l'endormi (caméléon)

Caméléon et endormi
A la Réunion, le vocabulaire varie pour nommer des animaux.

Par exemple, l'agame est appelé caméléon et le caméléon a pris le nom d'endormi en raison de sa lenteur. Ph1 - Furcifer pardalis, le caméléon, vert pour le mâle et brun pour la femelle nous vient de Madagascar où il est endémique.

Il est difficile à repérer car il bouge peu et adapte sa couleur au feuillage dans lequel il chasse.

En patientant quelque peu lors d'une observation, on a parfois la chance de voir sa langue collante de 20 cm se jeter sur un insecte. Le lieu d’observation idéal est sous un palmier en fleur recevant une cinquantaine d'abeilles. Ph2 - Calotes versicolor, l'agame, est arboricole.

Il reste des heures sur la même branche à guetter l'insecte qui passe trop près.

On en trouve des noirs, des verts ou des jaunes.

Le mâle peut atteindre 40 cm. Dérangé, il saute au sol et décampe en courant de manière amusante. Les deux espèces pondent des œufs clairs dans la terre après avoir creusé un trou. Attention, ne jamais utiliser de flash pour photographier un endormi. La lumière le rend aveugle.

Lors de balade en forêt, dans les jardins ou parcs, poser les yeux dans les branches pour y découvrir l'un ou l'autre de ces reptiles.

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

4/12/23 : ST-DENIS Sentier de la Providence 1/3 -  Recette

 

FIN 1/3

 

***********************************************

 

 

Terminons par une recette gourmande 

 

20150917_142656-1

 

Muffins aux fruits rouges


du site : http://fathema.unblog.fr/2015/09/30/muffins-aux-fruits-rouges/


Ingrédients pour 12 muffins :

250 g de farine

100 g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

2 yaourts nature

30 ml d’huile

200 g de fruits rouges surgelés.

Préparation

Dans un bol mélanger, farine, sucre, sucre vanillé et levure.

Dans un verre mesureur, mettre l’œuf, les yaourts et l’huile et ben mélanger.

Verser les ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients sec et mélanger avec une fourchette, ne vous inquiétez pas si il y a des grumeaux, car c’est ça qui fais que les muffins sont moelleux.

Mettre des caissettes dans votre moule à muffins et les remplir au 3/4.

Préchauffez votre four à 180°.

Enfournez pour 20 min.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

20150917_143038

 

*******************************************

 

Mille mercis pour vos visites et gentils commentaires à faire ICI qui me font grand plaisir mes ami(e)s de blogs et sans blog. 

Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je vous souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans votre vie.

Prenez bien soin de vous.

Une envolée de gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité