Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 847
20 juillet 2020

20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Nous continuons notre balade 2/5 dans les Hauts de l'Île et plus exactement sur la route du Volcan à la Réunion où j'avais été pique-niquer en famille il y a quelques années.

J'espère que mon article vous trouvera en forme et je vous le souhaite de tout cœur.

Tout d'abord une vidéo et ensuite quelques photos

 

https://youtu.be/A1P-1IbfU6U

 

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

Sur la route, des vaches et du brouillard qu'on a eu pratiquement toute la journée ce jour-là.

 

Mais à partir de ce jeudi pour la suite (à partir de 3/5) là vous verrez un beau ciel bleu, car nous avions été pique-niquer un autre jour au même endroit mais cette fois-ci avec du beau temps.

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

Les arbres parlent entre eux et s’envoient des messages de sagesse

« Quand les arbres-mère sont blessés ou mourants, ils envoient aussi des messages de sagesse à la prochaine génération d’arbres (…) pas seulement du carbone mais aussi des signaux de défense. Et ces deux éléments ont augmenté la capacité de résistance des arbres récepteurs aux stress futurs »

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

Les arbres communiquent
Les arbres communiquent par un réseau dense de mycorhizes : l’association symbiotique des champignons et des racines des arbres. Les champignons sont composés dans leur partie souterraine par des hyphes, des filaments très fins qui deviennent visibles une fois entrelacés et forment le mycélium. Ce mycélium colonise les racines des arbres environnants et finit par relier différentes espèces les unes aux autres, formant un réseau très fourni.

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

«La nature apprend plus qu’elle ne prêche. Les pierres ne délivrent pas de sermons. Il est plus facile d’en obtenir une étincelle qu’une morale.»

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

La couleur et la lumière

« La couleur est le fruit de la vie. » (Apollinaire)

« Tourne ton visage vers le soleil, et les ombres tomberont derrière toi. » (Proverbe maori)

« Le vert est la principale couleur du monde et la source de sa beauté. » (Pedro Calderon)

« Le bleu a été chargé à jamais par la divinité d’être une source d’enchantement. » (John Ruskin)

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

 

L’aire de pique-nique de Piton Sec située à la Plaine des Cafres dispose d’emplacements sur lesquels il est possible de poser votre tente.

L’aire accueille plusieurs équipements qui rendront votre passage plus confortable :
– 1 kiosque
– 9 tables avec bancs
– 10 places à feu...

 

20/7/20 : Route du Volcan (Réunion) 2/5 -

FIN 2/5

 

 

20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

 

Restons à la Réunion avec cet article que je partage avec vous du site :

http://www.ecribouille.net/

 

Les origines des peuples de la Réunion à la création de Saint-Denis
 

 

20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

Les Salazies et le piton des neiges : vue prise du cirque de Salazie. Dessin par P.G. Cassien en 1875

 

Origine de l’île de La Réunion
La Réunion est née d’un volcan qui a déversé sa lave dans l’Océan Indien, laquelle, en refroidissant, a formé une île. Au cours de millions d’années, le volcan, nommé le Piton des Neiges, s’est élevé jusqu’à 3069 m d’altitude, offrant des paysages grandioses formés par des effondrements et des ravines. La végétation luxuriante a fait son apparition rendant l’endroit accueillant pour y vivre.

Les premiers habitants de la Réunion
L’île fut découverte en 1512 par le navigateur Pero Mascarenhas. Elle resta inhabitée pendant plus de 150 ans, seulement abordée par des navigateurs anglais, hollandais, portugais et français, qui s’émerveillaient de sa beauté.

Et en 1638, le capitaine du « Saint-Alexis » jeta l’ancre dans une baie et en pris possession. Douze hommes y furent exilés. Puis en 1649, le capitaine Lebourg la nomma Île Bourbon en hommage à la royauté française. Elle fut ensuite abandonnée jusqu’en 1663, date d’arrivée de deux français et 7 malgaches ; puis en 1665, 20 nouveaux colons qui plantèrent du riz, du blé et du tabac. La vie sur l’île prenait forme et bientôt Saint Denis était reliée à Paris.

 

20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

 

Le voyage de Sieur Olivier Du Bois sur les îles du Dauphine, Madagascar, et Bourbon, 1897

 

20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

 

Ile de la Réunion / carte dressée par Paul Lepervanche ; complétée et mise à jour par M. Ulysse Robert. 1906, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-3624

 

Évolution de la population
200 personnes, malades, furent envoyées sur l’île en convalescence. Parmi elles, 5 femmes qui eurent des maris et des enfants. Vers 1689, la France a abandonné ces gens, composés d’européens, flibustiers retraités et d’esclaves jusqu’en 1715, date des premiers plants de caféiers déposés lors d’une escale par un navigateur De nouveaux colons affluèrent (580 en 1735 et 2538 en 1744) attirés par le succès du café. Des routes, des casernes, la rade de Saint Denis furent édifiées.

La mixité
Les « petits blancs » de l’île ne voulaient pas faire de travaux agricoles et artisanaux. Alors, ils ont vécu pauvrement en vendant leurs terres. En 1779, on comptait 22 611 esclaves (malgaches et africains) pour 6 500 blancs. L’île a connu des épidémies qui ont décimé cette population. Alors arrivèrent des Indiens et des Chinois qui ont mis la main sur tous les commerces et presque la moitié des ressources de l’île.

La Réunion d’aujourd’hui
C’est un subtil assortiment de couleurs de peau, mais aussi de langues d’où est né le créole. De l’Afrique, il reste le maloya et le séga. Prenez un billet avion St-Denis de la Réunion et venez visiter l’île : vous serez enchanté.

 

 

Je vous remercie vivement pour vos visites, pour vos commentaires mes ami(e)s avec blogs et mes ami(e)s sans blog.

LES COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.

Belle semaine à vous toutes et tous.

Portez-vous bien.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

 

        20/7/20 : Route du Volcan 2/5 - Origine de l'île de la Réunion

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité