Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 880
2 novembre 2020

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer 1/3 - Poésie

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout cœur. Prudence et plein de bonnes ondes positives à vous.

 

Ce jour je vous emmène vous balader à ST-LEU au musée du sel (en 3 articles) et ensuite une balade à la mer à St-Leu, c'est ma fille Céline qui y est allée en famille (je crois que c'était en août 2020) et qui a partagé ses belles photos avec moi (merci ma chérie).

 

Tout d'abord en VIDEO puis des photos

https://youtu.be/5Ny3bPOtzeU

 

 

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

Vestige d’un passé dans lequel l’île Bourbon devait subvenir à ses besoins en sel, la saline de Saint-Leu, située à la Pointe au sel, a été remise en service en 1996 après avoir été abandonnée dans les années 70.

Propriété du conservatoire du littoral, le musée du sel est lié à l'activité des salines qui se trouvent sur le site de la pointe au sel. Géré par le Département de La Réunion, via le Muséum d'Histoire Naturelle, le musée présente l'histoire du site et le processus de fabrication du sel.
"Passe-moi le sel" est une exposition sur les différentes sortes de sel à la disposition du consommateur réunionnais.
Possibilité de visites guidées du musée. Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

Je ne connais pas le nom de cet oiseau au long bec, peut-être un Macoua (Noddi brun, Macoua, Noddi niais
Famille : Laridae)  ?????

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

Saint-Leu - Ile de la Reunion

La "capitale des sports nature" de l'île intense offre des points d'intérêt diversifiés. Avec au programme du parapente, des plages, un jardin botanique d'exception, des musées, des tortues marines... Saint-Leu est une destination à part entière à La Réunion.

Le centre ville de la commune de Saint-Leu est constitué d'une rue principale et d'un front de mer agréable. Saint-Leu est également caractérisé par ses divers quartiers, son littoral avec notamment les souffleurs et la pointe au sel, ses Hauts et ses vues magnifiques, sans oublier ses musées et jardins.

On pourrait dire que Saint-Leu est la "capitale" des sports de nature à La Réunion (excepté pour les sport d'eaux vives). D'ailleurs des gros panneaux indiquent "Saint-Leu : surf et parapente" sur la route des Tamarins.

A Saint Leu, il y a de nombreuses choses à faire et à voir que ce soit sur terre, dans l'eau ou dans les airs. On pourra profiter de la plage, du spot de surf (renseignez vous sur les conditions), de la belle piste cyclable, d'un baptême en parapente (spot mondialement connu avec 300 jours de vol possible sur 365). Ce n'est pas tout, de nombreuses autres visites sont possibles à St-Leu : Kélonia pour l'observation des tortues marines, le conservatoire botanique pour la nature, le musée Stella Matutina pour l'histoire et la culture...

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

FIN 1/3

 

Terminons avec une poésie 

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

Étienne Azéma.

Étienne Azéma est né le 15 juillet 1776 à Saint-Denis La Réunion, descendant de Jean-Baptiste Azéma, gouverneur de Bourbon (La Réunion), père de l'historien Georges Azéma et du médecin Mazaé Azéma.
Étienne Azéma est né sous le Gouvernement du Vicomte de Souillac. Dès l'age de 9 ans, il est envoyé en France où il fait ses études d'abord à l'école de Sorèze, dirigée par les Bénédictins, puis à Toulouse.

En 1797, il retourne à La Réunion, après de brillantes études littéraires il a 21 ans.

Tout le destinait à la Magistrature ! Mais les circonstances n'étant pas favorables à la réalisation de ses projets, il va pendant 5 ans, s'occuper d'agriculture à Bras-Panon.

Le 18 avril 1815, les circonstances historiques étant plus favorables, il est nommé Substitut de Procureur Général, puis Conseiller à la Cour Royale le 31 mai 1820. Et enfin, en avril 1831, il est nommé à l'unanimité, Délégué de l'île Bourbon auprès d'une Ministre de la Marine.

Étienne Azéma est surtout connu en tant qu'homme de lettres pour sa pièce, Médée.

Le 28 août 1851, il meurt âgé de 75 ans, entouré de l'estime et de la considération de tous.

Les Oeuvres poétiques d'Etienne Azéma peuvent être divisées en deux parties :

- L'une comprend les traductions. Les Églogues de Virgile; 13 Élégies de Tibulle, Le Cantique des cantiques, Les psaumes de la pénitence, Colma traduit d'Ossian.

- L'autre contient des poésies originales ou librement imitées, 5 livres de Fables, le petit poème d'Acis et Galatée, une tragédie Médée, des Poésies diverses.

Le caractère commun de ces poésies est d'avoir été inspirés par les aspects tour à tour charmants ou grandioses qu'offre la Nature sous les soleils des tropiques. On sent, en effet, dans ses descriptions, une admiration sincère, un enthousiasme vrai. Ses peintures du pays natal sont assurément les meilleurs de ce recueil de Poésies diverses...
http://www.mi-aime-a-ou.com/etienne_azema.php

 

 

Voici la poésie

Le Concert des Oiseaux : Étienne Azéma.


Le Concert des Oiseaux

Mes amis, disait un Dindon,
Puisque le ciel nous a fait don
D’une agréable mélodie,
Pourquoi, sous cet ombrage vert,
De nos chants variés et si pleins d’harmonie,
Ne faisons-nous pas un concert ?
N’ayons pas le Serin, la Linotte étourdie,
Et le Rossignol né pour chanter au désert.
Leurs discordantes voix gâteraient la partie.
Ce discours modeste et touchant
Transporte les oiseaux. La troupe émerveillée
Se place. Un Oison vient, et dirige le chant.
Des Hiboux écoutaient, rangés sous la feuillée.
Un Canard faisait le dessus ;
Le Paon la taille ; une Bécasse
La haute-contre, et le Dindon la basse.
Je vous laisse à penser de tous ces bruits confus
Quel était l’accord et la grâce !
L’auditoire riait tout bas ;
Et l’on se bouchait les oreilles.
Le Paon disait : Nous ferions des merveilles,
Si le Canard ne faussait pas.
— C’est la Bécasse, ce me semble,
Qui détonne et chante sans goût,
Répondait le Canard. — Le Dindon gâte tout,
S’écriait la Bécasse. — Eh ! c’est vous tous ensemble
Qui dérangez l’accord, ripostait le Dindon.
— Tout allait si bien ! c’est dommage ;
Disait, en s’en allant, l’Oison.
Un Hibou, fatigué de ce bruyant ramage,
Leur dit : Présomptueux, qui nous étourdissez
De votre musique barbare,
Nous avez-vous ici placés
Pour entendre ce tintamarre ?
Quoi ! vous vous accusez chacun
De sottise faite en commun ?
Sachez que le talent habile
Confesse ses défauts et ne s’en prend qu’à lui ;
Mais l’ignorant ou l’imbécile
Rejette les siens sur autrui.

 

 **********

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -

 

 

Pourquoi la #Bretagne résiste mieux au #COVIDー19 Bon respect du  #confinement Du temps pour s'organiser avant l'arrivée de l… en 2020 |  Image cadeau, Bricolage enfant, Gifs

 

Covid-19 : La Réunion (pour le moment !!!) n'est pas en re-confinement comme c'est appliqué en métropole, mais il faut rester prudents car l'évolution de la situation de ces 7 derniers jours traduit aussi une tendance à 1 nouvelle dégradation. Le Préfet en date du 30/10/20 a annoncé des mesures plus strictes. Courage à  vous et prenez bien soin de vous surtout.

 

 

Je vous remercie infiniment ma famille, mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi.

VOS COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI BEAUCOUP.

Je remercie également la famille, les ami(e)s qui me laissent un commentaire sur mon mur Facebook (partageant le lien de mes articles sur FB) lors de la parution de mes articles de blog.

Je vous souhaite une belle semaine gorgée de douceur, de bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.

Prenez bien soin de vous.

Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

 

 

2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -    2/11/20 : Musée du sel à St-Leu et la mer -   

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité