Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Archives
Françoise et son ti rocher à la Réunion
Françoise et son ti rocher à la Réunion. Me suivre sur les réseaux sociaux...

LA REUNION CHARRETTE BOEUF

Image associée

 LA REUNION ANCIENNE IMAGE

LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION


LA RÉUNION

LA RÉUNION

Bonjour et bienvenue sur ma belle île intense et sur mon blog où je ferai
en principe deux articles par semaine (photos de mon île ou d'ailleurs + divers sujets : blagues, poésies, recettes etc...) chaque lundi matin et chaque jeudi matin. J'habite l'Île de la Réunion depuis 1995 (je suis métropolitaine originaire de Lorraine). Mon blog principal étant sur Eklablog ICI (c'est sur Eklablog qu'il faudra commenter), sur canalblog c'est la copie de mon blog d'Eklablog et j'ai désactivé les commentaires sur Canalblog. Merci de votre compréhension.
Image associée
Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires sur mon blog principal sur EKLABLOG (car sur ce blog j'ai désactivé les commentaires)


  
Résultat de recherche d'images pour


POUR ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (clic sur l'image)

Facebook-Logo-2015-

 PINTEREST







X-Twitter-Logo-origine

YOU TUBE

 

Visiteurs
Depuis la création 53 846
23 novembre 2020

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) - Recette

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

J'espère que mon article vous trouvera en forme. Plein de bonnes ondes positives à vous toutes et tous.

Ce jour je vous emmène en 3 articles à RODRIGUES qui se trouve près de l'île Maurice et les photos datent de 2008.

Ces photos sont d'une amie Michèle que je remercie et qui a partagé depuis un moment ses belles photos avec moi et comme ces derniers temps je sors peu et en plus j'ai encore des photos de la Réunion dans mon APN j'ai retrouvé dans mon disque dur externe ces photos.

 

Tout d'abord en vidéo puis des photos

https://youtu.be/IH2ex5EKlLw

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

Rodrigues est la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes. Elle est surnommée "la Cendrillon des Mascareignes".

D'origine volcanique, l'île se situe à 583 km à l’est de Maurice, presque isolée au centre de l’océan Indien. D’une superficie de 109 km2, elle mesure 18 km de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Elle fait partie de la république de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 38 000 en 2012, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est aussi utilisé par une proportion importante de la population. L’anglais est peu utilisé verbalement, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement, et dans l'administration. La majorité des habitants (95 %) est de religion chrétienne, essentiellement catholique et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Rodrigues se situe entre les longitudes 63˚ 20’ E et 63˚ 30’ E et les latitudes 19˚ 40’ S et 19˚ 46’ S. Des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes, c'est la plus septentrionale et la plus isolée.

Par son étendue terrestre, la taille de l'île, pour donner des éléments de comparaison, est intermédiaire entre celles de Belle-Île-en-Mer et de Jersey.

Bien que d'élévation modeste (le plus haut sommet, le mont Limon, culmine à 398 mètres), l’île présente une topographie générale de type montagneux. Le relief s'organise autour d'une arête centrale de direction ouest sud-ouest, d'où rayonnent des ravins abrupts. Les fonds des vallées demeurent le plus souvent à sec et ne sont parcourus par des flots torrentiels que lors des fortes pluies de régime cyclonique.

La partie sud-ouest de l'île est cependant dominée sur environ 10 km2 par une plaine karstique formée de grès d'origine corallienne. Le sous-sol y abrite de nombreuses cavernes, dont la fameuse caverne Patate et les non moins intéressantes caverne Tamarin et Grande Caverne.

L'immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de plusieurs îlots qui en émergent, notamment les îles Chat ou Pierrot, Hermitage, aux Cocos, Crabe, Gombrani et autres...

LA SUITE ICI

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

Parmi les spécialités culinaires rodriguaises, il y a bien sûr la langouste grillée au barbecue, pêchée le matin même dans le lagon. D’ailleurs, plus encore qu’un simple plat, la langouste grillée incarne tout l’art de vivre à la mode rodriguaise.


C’est la curiosité culturelle à Rodrigues. En mer ou au bord du lagon beaucoup de femmes vont à la recherche des poulpes. Une fois débusqués, elles les piquent puis les enfilent sur une corde avant d’aller les vendre à des commerçants du marché voisin. Passer une journée d’excursion avec les piqueuses d’ourites offre un véritable plongeon dans la culture locale et permet de découvrir les différentes facettes de ce métier difficile.

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

FIN 1/3

 

 

 

Terminons par une recette et restons avec les ourites ou zourites (poulpes)

du site https://www.marmiton.org/recettes/recette_cari-civet-de-zourites_54298.aspx

 

23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) -

 

Cari (civet) de zourites

Ingrédients

1.5 kg de poulpe

4 tomates bien mûres

5 gousses d'ail

3 oignons

2 branches de thym

3 gingembre

3 clous de girofle

1 pincée de muscade

25 cl de vin rouge

60 cl d'eau

5 cuillères à soupe d'huile

Poivre

Sel.

 

Préparation
Temps Total : 1h25
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min.


Hacher les oignons, et concasser les tomates.
Ecraser les gousses d'ail avec la paume de la main. Peler le gingembre, et le détailler en petits cubes.
"faire roussir les épices" :
Dans une cocotte, faite revenir les oignons.
Lorsqu'ils ont pris une jolie couleur dorée, rajouter l'ail écrasé, le gingembre, les clous de girofle, le thym préalablement effeuillé ainsi que la muscade.
Ajouter les tomates, bien mélanger, et cuire à feu vif jusqu'à l'obtention d'un coulis.
Pendant ce temps, détailler la chair des poulpes en lamelles d'environ 3 cm de large.
Lorsque le coulis est prêt ajouter les poulpes.
Laisser cuire à couvert pendant 15 min en tournant régulièrement.
Verser le vin et laisser encore mijoter 10 min à couvert.
Recouvrir d'eau, et laisser mijoter 30 min, jusqu'à obtenir une bonne réduction de la sauce.

A servir avec du riz et grains (facultatif).

« Riz, grains, piment ? » Ces trois mots immuables sonnent comme le refrain ventru des bons midis créoles. 

 

 

Je vous remercie toutes et tous mes ami(e)s avec blogs et sans blog pour vos visites, pour vos commentaires, merci d'être là pour moi. VOS COMMENTAIRES SONT A FAIRE ICI. MERCI BEAUCOUP.

Passez une exquise semaine et surtout prudence et prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

 

 

       23/11/20 : Rodrigues 2008 (1/3) - Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PLAYLIST (POUR COUPER LE SON CLIQUEZ SUR LES DEUX TRAITS VERTICAUX CI-DESSOUS À GAUCHE)
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG - IMAGES PRISES SUR LE NET
Résultats de recherche d'images pour « GLOBE MONDE »
CHOISISSEZ VOTRE LANGUE DE TRADUCTION POUR LE BLOG

- Pour traduire veuillez sélectionner une langue ci-dessus dans le menu déroulant

 - To translate please select a language below from the drop-down menu

- Zur Übersetzung bitte unten eine Sprache aus dem Dropdown-Menü auswählen

- Para traducir favor seleccione un idioma a continuación en el menú desplegable

- Per tradurre Scegli una lingua sotto dal menu a discesa.


IMAGES PRISES SUR LE NET :
Il m'arrive d’utiliser des images, photos… prises sur le net, si une de ces images vous appartient, faites-le moi savoir : soit je l’enlève, soit je mets un lien vers votre site, à votre convenance. Merci et désolée. Amicalement.

Newsletter
46 abonnés
Françoise et son ti rocher à la Réunion
FLÈCHES (pour monter et descendre) EN BAS A DROITE DU BLOG + DIVERS WIDGETS




Résultats de recherche d'images pour « MERCI DE VOTRE VISITE GIF ANIME »
METEO - DIVERS WIDGETS

     
METEO A ST-ANDRE (Réunion) où j'habite


METEO à NANCY (54000) ville où je suis née

 

GIFS A BIENTÔT

Image du Blog lepassetempsderose.centerblog.net

 







Publicité